Données personnelles et libertés

Articles

Internet et Société
La justice ordonne le désamour

Limite au tracage sur Facebook : le bouton j’aime retiré par décision de justice en allemagne

Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique Tous les sites hébergés dans le Land du Schleswig-Holstein sont conviés à couper leurs liens avec Facebook et à supprimer d’ici la fin septembre les boutons “J’aime” permettant de donner son avis. Ainsi en a décidé le (...)
Vendredi 26 août 2011
Internet et Société

Facebook et Blackberry tout contre les émeutiers

Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons Lire l’article et ses commentaires sur Owni Mardi 16 août, deux jeunes Anglais de 20 et 22 ans ont été condamnés à quatre ans de prison. Leur crime ? Avoir appelé à manifester sur Facebook en créant des (...)
Jeudi 18 août 2011
Internet et Société

Le déclin du pseudonyme

Reprise d’un article publié par Internet actu Par Xavie r de la Porte 04/07/2011 (magazine en ligne sous licence Creative Commons) L’article sur Internet actu avec les liens (non repris ici et les commentaires La lecture de la semaine nous vient du magazine en ligne Salon, et elle est de (...)
Mardi 9 août 2011 - par Michel Briand
Internet et Société

Google Plus, la dictature des vrais noms

Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons Lire l’article et ses commentaires sur Owni Tout le monde parle des“nymwars” [(contraction des termes anglais Anonym et Wars (guerres)], suite à la décision de Google Plus d’appliquer sa politique qui (...)
Mardi 9 août 2011 - par Michel Briand
Internet et Société

Vidéosurveillance : ce que révèle la Cour des comptes

De nombreuses systèmes de "vidéoprotection" ont été autorisés... en violation de la loi, mais avec l’aval des préfets. Florilège des critiques que l’institution de la rue Cambon vient de rendre publiques. Reprise d’un article publié par Jean Marc Manach sur le site Owni magazine de journalisme (...)
Vendredi 15 juillet 2011
Internet et Société

La vidéosurveillance laissée en jachère

Tel un enfant qui réclame et obtient de ses parents un hamster, sans en prendre soin, l’État français encourage et subventionne l’achat de caméras de vidéosurveillance par les communes. Et derrière, c’est la débrouille qui domine. Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme (...)
Jeudi 14 juillet 2011