Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

La Freedom Box ou la petite boîte qui voulait que l’Internet restât libre

Paradoxes apparents. Peut-on simultanément souhaiter la fermeture des données et l’ouverture d’Internet ? Peut-on se féliciter du rôle joué par Facebook et Twitter en Tunisie ou en Égypte tout en affirmant que ces sites sont à très court terme dangereux pour ceux qui les utilisent ? C’est (...)
Mardi 22 février 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Et si Internet et le Libre réalisaient la société sans école d’Ivan Illitch ?

Je suis en train de lire Une société sans école du prêtre catholique et iconoclaste Ivan Illich. Rédigé en 1971, c’est un ouvrage que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la question éducative (autant dire à tout le monde). Si j’avais lu ce livre au jour de sa (...)
Samedi 12 février 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0

Ca y est, le mouvement est définitivement lancé. Pas un jour sans que l’expression « Open Source » (ou plus simplement « Open ») se décline en ceci ou en cela. Voici par exemple ce que j’ai rapidement trouvé sur la Wikipédia anglophone (prendre un grande respiration) : Open Source Hardware, (...)
Mercredi 9 février 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Enregistrements vidéos des JFL2010 en OGG Theora Vorbis

Les quelques 40 heures de vidéos des deuxièmes Journées Finistériennes du Libre (JFL2010) sont maintenant disponibles au format libre et ouvert OGG Theora Vorbis que ce soit en résolution standard ou en HD grâce à la l’ouverture par TuxFamily d’un espace de 50Go Ces JFL2010 organisées par (...)
Lundi 7 février 2011 - par ReunigKozh
Libres et savoirs publics

Wikipédia ou quand prendre soin peut faire des miracles

Comme tout miracle il était imprévu, mais en l’occurrence il a bien eu lieu. C’est que nous rappelle ici Clay Shirky, considéré comme l’une des têtes pensantes du Web. Parce que « si on pose un regard traditionnel sur le fonctionnement du monde, Wikipédia ne devrait même pas exister ». (...)
Samedi 29 janvier 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

À quoi ça sert de s’activer sur Internet ? Doctorow répond à Morozov

Cory Doctorow est souvent traduit sur ce blog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage. Il a rédigé un long mais passionnant article dans The Guardian qui prend appuie sur un (...)
Samedi 29 janvier 2011 - par aKa