Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Les codeurs sont la nouvelle élite politique

Au moment même où le citoyen est affaibli par un bulletin de vote qui a de moins en moins de valeur, on voit émerger un nouveau contre-pouvoir disparate, mutant et original : les codeurs. Analysant la mobilisation contre SOPA et le début des élections américaines, le journaliste du Washington (…)
Vendredi 13 janvier 2012 - par aKa
Libres et savoirs publics

Le matériel libre à l’aube d’une nouvelle ère de l’innovation

Le logiciel libre a été un moteur de l’innovation de ces dix dernières années, permettant à de petites structures, telle que Google à ses débuts, d’émerger en investissant à moindre coût. Suivant son sillage, il en ira de même avec la matériel libre pour la prochaine décennie[1]. Telle est (…)
Vendredi 13 janvier 2012 - par aKa
Libres et savoirs publics
Intervention de Jean Christophe Becquet à "dessionons nos territoires" le 2 décembre

Liberté, partage et pollinisation

La présentationLiberté, partage et pollinisation sur laquelle je me suis appuyé pour introduire cette rencontre qui a réuni un peu plus d’une soixantaine de participants est disponible sous licence Creative commons BY-SA. Le déroulé en style télégraphique : on vous a peut être dit que (…)
Mardi 10 janvier 2012
Libres et savoirs publics

Le XXIe siècle sera libre ou ne sera pas

La courte traduction ci-dessous se résume en une idée simple (simpliste ?) : le XXe siècle était industriel et fermé, le XXIe siècle sera informationnel et ouvert en suivant « The Open Way ». Et effectivement le « open » surgit de partout aujourd’hui, le Framablog n’est pas le dernier à en (…)
Lundi 9 janvier 2012 - par aKa
Libres et savoirs publics

Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité. Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non (…)
Jeudi 5 janvier 2012 - par aKa
Libres et savoirs publics

Pas de musique classique libre ? Louons les services d’un orchestre symphonique !

Alors même que la plupart des compositeurs sont depuis longtemps dans le domaine public, il est extrêmement rare, voire impossible, de pouvoir écouter et partager librement de la musique classique de qualité, à fortiori lorsque le répertoire exige plus de quatre-vingts musiciens. Parce que (…)
Jeudi 5 janvier 2012 - par aKa