Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Explorons le monde des services de Contributopia

L’aventure Contributopia a pour but de poursuivre et d’approfondir le travail entamé lors de la campagne « Dégooglisons Internet ». Pour la première année de cette campagne, nous comptons donc continuer à ouvrir des services web alternatifs… mais en nous y prenant un poil différemment. Faire (…)
Dimanche 15 octobre 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Frama.site : testons la contribution

Bousculons nos habitudes : Frama.site n’est pas (encore) un service « prêt à l’emploi », on ne peut pas (encore) créer un site web les doigts dans le nez (faut dire que c’est un peu crado…). C’est normal : avec cette première action de la campagne Contributopia, nous voulons expérimenter (…)
Vendredi 13 octobre 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Contributopia : dégoogliser ne suffit pas

Framasoft vous invite à un voyage exaltant : explorons ensemble des mondes numériques. Des mondes où les outils informatiques se conçoivent en collaboration, où les pratiques respectueuses essaiment et pollinisent, où s’ouvrent les portes de la contribution. Ne plus faire contre, pour faire (…)
Lundi 9 octobre 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

(se) Dégoogliser en toute facilité

Lundi, nous vous annoncions la refonte du site Dégooglisons Internet. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour des co-propriétaires (ben oui : il est sous licence CC-By-SA !), afin que vous puissiez encore mieux vous emparer de cet outil pour vous dégoogliser, et dégoogliser votre (…)
Mercredi 27 septembre 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Dégooglisons Internet : c’est la fin du début !

Rassurez-vous : hors de question de fermer les services ni de s’arrêter en si bon chemin ! Seulement voilà : en octobre 2014, nous annoncions nous lancer dans la campagne Dégooglisons Internet pour les 3 années à venir. 3 ans plus tard, il est temps de conclure ce chapitre… pour mieux (…)
Lundi 25 septembre 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft

En 2015, après une longue période d’hésitation, j’ai sauté le pas. J’ai décidé que Google, Facebook ou encore Microsoft seraient pour moi des connaissances lointaines, et non des compagnons de route. On a du mal à croire qu’il soit possible d’envisager sérieusement une telle transformation (…)
Lundi 31 juillet 2017 - par LSN / Korbak