Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Framalibre : l’annuaire du libre renaît entre vos mains

Notre projet historique, l’annuaire de Framasoft, renaît de ses cendres… pour ouvrir encore plus grandes les portes du Libre. Au commencement était l’annuaire… OK : pas besoin de prendre un ton biblique non plus, mais il est vrai que c’est avec une émotion toute particulière qu’on vous présente (...)
Vendredi 24 mars 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framaslides : reprenez en main votre Power, Point !

Pour le meilleur ou pour le pire, les diaporamas, slides et autres présentations font partie de notre quotidien. Quitte à devoir en faire et en voir, seul·e ou en groupe, autant disposer d’un outil en ligne pratique et respectueux de nos vies numériques, non ? Ceci n’est pas un Powerpoint® (...)
Vendredi 24 mars 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Next INpact : bilan après un an de respect pour nos données

Il y a un an, le site d’informations sur le numérique NextINpact publiait une annonce à contre-courant : davantage de respect pour les données des internautes qui le visitent, en dé-tricotant les mailles du profilage publicitaire sur son site. À l’heure où les éditeurs de contenus cherchent à « (...)
Vendredi 10 février 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

OpenSuse, une distribution méconnue

À force de les rencontrer sur des événements libristes comme les RMLL et POSS, nous avons demandé aux ambassadeurs français d’OpenSuse de nous parler de leur distribution GNU/Linux. Salut ! Présentez-vous. Comment justifiez-vous votre existence ? Nicolas : Je viens d’un monde pur Windows. Un jour (...)
Vendredi 27 janvier 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Hé, en vrai, tu sais comment ça marche, toi, Wikipédia ?

Tout le monde connaît Wikipédia, chacun et chacune a son petit avis dessus, mais sait-on réellement comment cette encyclopédie collaborative fonctionne ? Il y a 20 ans, lorsque, lors d’une soirée entre ami-e-s, on se posait une question du genre « Mais attends, comment on fait l’aspirine ? » le (...)
Vendredi 27 janvier 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Wallabag it, une belle occasion d’y aller de votre poche !

Pour ne plus avoir 50 onglets ouverts « à lire plus tard » et garder tous les articles qu’on veut lire dans la poche, il existe une solution simple et libre : wallabag. Wallabag, c’est le logiciel qui se trouve derrière notre service Framabag. Le principe est simple : vous vous inscrivez au (...)
Jeudi 26 janvier 2017 - par Framasoft