Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Docs.Framasoft.org : un site pour apprendre à utiliser tous nos services !

Mine de rien, entre les services Dégooglisons Internet et les projets Framasoft, nous maintenons près d’une cinquantaine de sites/projets ouverts au public. C’est bien joli, mais si on n’accompagne pas ces sites des savoir-faire et outils pour mieux vous aider à vous en emparer… c’est triste, non ? (...)
Lundi 12 juin 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Grise Bouille, tome 2 : lisez des BD moches !

Simon Giraudot nous les brise menu. Quand on a son talent, on arrête de faire le modeste, de prétendre à l’autodérision, de se faire tout petit face aux grands maîtres qu’on a adulés depuis tout petit (« Ahhh Gotlib, quel génie ! », etc.). Mais c’est plus fort que lui : cette année encore le voilà qui (...)
Vendredi 19 mai 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Mastodon, le réseau social libre qui est en train de bousculer twitter

Une alternative à Twitter, libre et décentralisée, est en train de connaître un succès aussi spontané que jubilatoire… Depuis que Twitter a changé la manière dont les réponses et conversation s’affichent, des utilisatrices et utilisateurs abondent par milliers sur cet autre réseau. Chacun·e cherche un (...)
Dimanche 23 avril 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framalibre : une ressource vous manque ? À vous de l’ajouter !

Nous vous avons récemment présenté la refonte de notre projet historique, l’annuaire de Framasoft. Comme tous nos outils, celui-ci n’aura de sens que si vous vous en emparez. Voici le troisième et dernier tutoriel de cette série vous aider à découvrir, utiliser et participer à ce grand projet (...)
Samedi 15 avril 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Plus de CHATONS, plus de confiance en Mastodon

Les CHATONS vous proposent de nouvelles portes d’entrée de confiance vers Mastodon, le clone de Twitter libre et fédéré. Mais avant de vous les annoncer : penchons-nous sur une question simple : ça veut dire quoi, « libre et fédéré » ? Faire du Twitter aussi libre que l’email Première grosse (...)
Vendredi 14 avril 2017 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Les CHATONS s’attaquent à l’oiseau Twitter grâce à Mastodon

Mastodon, le clone libre et décentralisé de Twitter, accueille des dizaines de milliers de nouveaux membres chaque jour. Notre réponse se devait d’être collective. Un vent de liberté qui fait du bien ! Résumons les épisodes précédents : Twitter est un réseau social centralisé, les données que vous (...)
Mardi 11 avril 2017 - par Framasoft