Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Le danger des brevets logiciels par Richard Stallman

Parmi les nombreux front où est engagé le Libre il y a celui complexe, épineux et crucial des brevets logiciels (dossier suivi notamment chez nous par l’April). Voici la position de Richard Stallman[1], donnée lors d’une conférence en Nouvelle-Zélande. Le danger des brevets logiciels (…)
Mercredi 2 mai 2012 - par aKa
Libres et savoirs publics

DRM et e-book : la preuve par l’absurde

La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia. Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se (…)
Dimanche 29 avril 2012 - par aKa
Libres et savoirs publics

Install Party au Coin d’la Rue

Le dimanche 29 avril, venez découvrir linux et les logiciels libres et les installer sur votre ordinateur. Vous rêvez de libérer votre ordinateur de l’emprise de BigBrother et des multinationales sans avoir jamais osé le faire, vous souhaitez découvrir l’esprit et l’univers du logiciel (…)
Lundi 23 avril 2012 - par vivrelarue
Libres et savoirs publics

Logiciels libres : une liberté encadrée, un guide pour s’y retrouver

Une informationreprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes L’agence aquitaine Europe communication a publié un guide juridique sur l’utilisation des logiciels libre (PDF, 24 pages) au sein des entreprises ou collectivité. Car comme le rappelle les auteurs, car une (…)
Mercredi 18 avril 2012
Libres et savoirs publics

Priv.ly : solution libre pour contrôler ses données publiées et échangées sur les réseaux sociaux

Un article de jean luc Raymond repris du site Net Public de la Délégation aux usages de l’internet Un article sous licence creative commons by nc sa publié le 16 aout 2010 Peut-on avoir le contrôle sur le contenu partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) ? En acceptant (…)
Mardi 17 avril 2012
Libres et savoirs publics

Sommes-nous en train de tuer l’Internet ?

Tristan Louis se définit lui-même sur son site comme un vétéran d’Internet, ce que confirme son article Wikipédia. Il sait donc de quoi il parle lorsqu’il décide aujourd’hui de sonner l’alarme. Les réseaux sociaux, les applications pour mobile… participent à un dangereux mouvement de (…)
Jeudi 15 mars 2012 - par aKa