Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Éducation : priorité au logiciel libre ou respect de la « neutralité technologique » ?

On commence à connaître la chanson et elle est emblématique de l’époque actuelle : le privé qui s’alarme et demande au public de le soutenir sur le dos des biens communs. Ici nous sommes dans le secteur sensible de l’éducation et pour refuser la priorité aux logiciels libres on est prêt à (…)
Dimanche 26 mai 2013 - par aKa
Libres et savoirs publics

Google abandonne les standards ouverts pour sa messagerie instantanée ?

Un coup on souffle le chaud, un coup on souffle le froid, Google est bipolaire vis-à-vis du logiciel libre, des formats ouverts et du respect de la vie privée. C’est d’autant plus flagrant lorsque pour critiquer Google on s’en réfère à ses propres déclarations. Et l’on se retrouve, sans (…)
Dimanche 26 mai 2013 - par aKa
Libres et savoirs publics

Crime d’impression, par Cory Doctorow (copiez cette histoire)

Début 2006, Cory Doctorow publiait une courte nouvelle de science-fiction qui à peine sept ans plus tard, avec l’explosion de l’impression 3D (et le climat ambiant de guerre contre la bidouille et le partage) prend malheureusement déjà des accents prémonitoires… Crime d’impression (…)
Dimanche 26 mai 2013 - par aKa
Libres et savoirs publics

Pas de sexisme chez les Libristes ?

La semaine dernière, nous publiions la traduction L’open source n’est pas une zone de guerre, les hommes ne sont pas tous des connards. Armony Altinier, fondatrice du groupe accessibilité de l’April et l’une des initiatrices de la soirée Libre Diversité, a souhaité réagir à cet article. (…)
Dimanche 26 mai 2013 - par aKa
Libres et savoirs publics

Mon gouvernement me paye pour faire du Libre toute la journée !

C’est ce qui arrive à un développeur britannique. Il s’en réjouit et nous avec ;) Le gouvernement britannique me paye pour faire de l’open source toute la journée The UK government pays me to write open source all day Jake Benilov - 17 mai 2013 - QuickPeopleBlog (Traduction : (…)
Mardi 21 mai 2013 - par aKa
Libres et savoirs publics

Logiciels libres : Et si on arrêtait d’utiliser les licences libres ? (au profit du domaine public)

L’un des auteurs que l’on traduit le plus sur le Framablog, Glyn Moody, choisit ici de mettre les pieds dans le libre plat. Et si on n’utilisait plus les licences libres, qui ne sont pas sans poser problèmes, en plaçant directement le code dans le domaine public ? Les avantages pourraient (…)
Dimanche 19 mai 2013 - par aKa