Etudes, revues
Etudes, revues
Compétences générationnelles – Ce que les différentes générations font le plus sur Internet
Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech La Génération A (55 ans et plus) Description de la génération Le Québec compte désormais un million d’aînés internautes réguliers et 475 000 occasionnels. En d’autres mots, presque la moitié (48 %) des Québécois de 55 ans et plus naviguent tous les jours sur Internet. Bien qu’il s’agisse du groupe le moins présent sur la Toile, c’est de toute évidence celui pour lequel on observe le plus fort taux de croissance (35 %) depuis ces deux (...)
Etudes, revues
L’usage d’Internet progresse, l’eadministration à la traîne
Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes Selon la dernière étude du Credoc, l’usage des TIC a fortement progressé en 2009. La France compte désormais 70% d’internautes contre 63% l’an dernier (+7%), une progression bien plus marquée qu’en 2008. Pour 53% des Français, l’utilisation d’Internet est désormais quotidienne, enregistrant en 2009 un bond de 8 points. Près de trois Français sur quatre (74%) disposent d’un ordinateur à domicile (contre 69% en 2008), relié (...)
Etudes, revues
Journée d’étude Rennes, 12 mars 2010
Médias, amateurisme et journalisme appel à communication
Un objet introuvable : les sciences sociales et le « journalisme amateur » Cette journée d’étude entend proposer une contribution à la réflexion sur la figure du journaliste amateur et des relations entre amateurisme et médias. Si la recherche en sciences sociales préfère souvent l’étude des objets les plus consacrés, légitimes ou institutionnalisés, les travaux sur les pratiques amateur[1] et les représentations de l’amateurisme se multiplient néanmoins depuis quelques années. Paradoxalement, dans (...)
Etudes, revues
revue tic&société
Appel à contribution Interactivité et lien social
Appel à contribution Interactivité et lien social revue tic&société Hier comme aujourd’hui, l’analyse de l’interactivité est résolument tournée vers la quête d’un principe inédit de sociabilité. Cet enjeu n’a cessé d’alimenter les débats tant le mot interactivité, terme polysémique inscrit au croisement de multiples disciplines (informatique, design et ergonomie, sciences de l’ingénieur, économie, sciences sociales, éducation, études des médias et en communication, littérature, journalisme) semble (...)
Etudes, revues