Technologies

Articles

Internet et Société

Les technologies au service des droits :opportunités, défis, limites

Le projet INRIA PRIAM organise à Grenoble les 20 et 21 novembre 2008 un colloque sur le thème : "Les technologies au service des droits :opportunités, défis, limites" Les technologies sont souvent présentées comme sources de difficultés pour le droit ou des menaces pour les droits des individus. (...)
Jeudi 30 octobre 2008
Internet et Société

Doubler la durée de vie des batteries

Reprise d’un article publié par Internet actu Dans Mobilité, Technologies, énergie, développement durable, par Hubert Guillaud, (magazine en ligne sous licence Creative Commons) L’article sur Internet actu avec les liens (non repris ici et les commentaires Réduire la consommation d’énergie de (...)
Lundi 11 août 2008
Internet et Société

Besoin d’hybride

Reprise d’un article publié par Internet actu Dans : Opinions/ Usages/ Coopération - Par Hubert Guillaud le 05/11/2004 (magazine en ligne sous licence Creative Commons) L’article sur Internet actu avec les liens (non repris ici et les commentaires Souvent le numérique fonctionne en circuit (...)
Lundi 11 août 2008
Internet et Société

Après Google : les moteurs de recherche P2P ?

Quand on évoque un moteur de recherche P2P, on pense le plus souvent à un moteur de Torrents pour chercher des albums ou des films sur des plateformes P2P. Pourtant, depuis Skype ou Joost, on sait que la technologie P2P peut avoir d’autres applications que le partage de fichiers. Reprise d’un (...)
Vendredi 18 janvier 2008
Internet et Société
n° de novembre-décembre 2007 de la revue Annales des Télécommunications

La sécurité dans un monde numérique

On trouvera en ligne le sommaire, avec accès au texte de l’éditorial et aux résumés des articles Sommaire Editorial : E. KESSOUS, S. PROULX Quand les objets deviennent communicants. La mise en confiance des acteurs humains et la question des traces numériques E. KESSOUS Identity control, activity (...)
Lundi 14 janvier 2008
Internet et Société

Quand le papier s’adaptera à ses usages

On le sait depuis au moins 2001, grâce au livre de Richard Harper et Abigail Sellen, le bureau sans papier est un mythe : nous consommons quelques 91 kilos de papier par personne et par an (tout usages confondus, soit environ 20 000 pages par personne). Reprise d’un article publié par Internet (...)
Samedi 2 décembre 2006