Sciences publiques

Les Petits Débrouillards Bretagne

Articles

Libres et savoirs publics
des ressources libres et gratuites sur internet dans un esprit de service public

Sésamath : « Les mathématiques pour tous »

Et si les enseignants mutualisaient et mettaient en commun leur ressources pédagogiques ? Nous l’avons rêvé, ils le font .. Pour faire connaître cette belle initiative contributive de professeurs de mathématiques qui choisissent de rapprocher service public et biens commun voici une reprise du (...)
Mardi 11 novembre 2008
Libres et savoirs publics

Vers plus de Libre Accès pour les universités

SPARC et Science Commons viennent de publier un livre blanc « Open Doors and Open Minds : What faculty authors can do to ensure open access to their work through their institution ». Le livre donne des conseils pour que les universités adoptent une « University License », à utiliser par les (...)
Dimanche 11 mai 2008 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics
La Lettre électronique de Revues.org du 4 avril

Mise en ligne de Géocarrefour, Confins, EchoGéo

Un article qui reprend la lettre électonique N° 104 du vendredi 04 avril 2008 de Revues.org qui met des publications en accès ouvert. Nouvelles de Calenda Publiées depuis la dernière lettre de Revues.org Calenda est une publication de l’Université d’Avignon et de Revues.org, sous la (...)
Vendredi 4 avril 2008
Libres et savoirs publics

Initiatives récentes dans l’édition scientifique : vers le libre accès ?

Lors du Salon du Livre, trois personnes participaient à une table-ronde sur l’édition en libre accès, organisée par l’INIST-CNRS et animée par Capucine Cousin : Frans Lettenstrom (Springer Verlag), Jens Vigen (CERN) et Herbert Grüttemeier (INIST-CNRS). Les thèmes suivants ont été abordés : la position (...)
Samedi 22 mars 2008
Libres et savoirs publics

Un mouvement de fond pour les publications scientifiques en accès ouvert

Depuis quelques semaines le mouvement des acteurs publics qui choisssent de demander aux chercheurs un accès ouvert aux travaux qu’ils financent s’amplifient : gouvernement canadien, université d’Havard .... Face à l’augmentation continuelle du coût des abonnements exigés par les acteurs de l’édition (...)
Samedi 8 mars 2008 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Harvard choisit le Libre Accès

Une information reprise du site « Open acces » sur Le libre accès à l’information scientifique et technique Un site sous licence Creative commons La Faculté des Arts et Sciences de l’université de Harvard demande à chacun de ses membres de conserver les droits afférents à leurs articles (...)
Samedi 23 février 2008