Sciences publiques

Les Petits Débrouillards Bretagne

Articles

Libres et savoirs publics

Données libérées, chercheurs débridés, société impliquée

Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons Article initialement publié sur le blog “Mon bouillon” Jusqu’à très récemment, les données étaient les parents pauvres de la recherche scientifique, particulièrement en biologie. S’accumulant dans les (...)
Dimanche 28 novembre 2010
Libres et savoirs publics

Les premiers résultats de l’étude de publication à accès ouvert sont en ligne

un articlerepris du site INTO OBLOVION La deuxième conférence internationale sur l’édition scientifique en libre accès a eu lieu à Prague entre le 22 et le 24 août 2010. Elle est organisée par OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association). Les premiers résultats du projet Open Access y ont été (...)
Jeudi 28 octobre 2010
Libres et savoirs publics
Semaine internationale du Libre Accès

"Le LIBRE ACCES augmente-t-il les citations et le visibilité de vos publications ? Pourquoi et comment bénéficier des avantages ?

L’Institut Universitaire Européen de la Mer, l’IUEM, organise avec la Bibliothèque La Pérouse, 2 après-midis d’information et d’échange les 20 et 21 octobre : "Le LIBRE ACCES augmente-t-il les citations et le visibilité de vos publications ? Pourquoi et comment bénéficier des avantages ?" Le séminaire se (...)
Vendredi 15 octobre 2010
Libres et savoirs publics

Le doculivre "Sciences & Démocratie"

Le doculivre (un DVD documentaire + un livre de 96p.) "Sciences & Démocratie" vient de paraître chez C&F editions (http://cfeditions.com) Le DVD comporte trois reportages autour du premier Forum Mondial Sciences & Démocratie, qui s’est tenu à Belém en janvier 2009, dans l’orbite du (...)
Mardi 6 avril 2010 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Ouverture de l’archive ouverte HAL ParisTech

Repris du communiqué de presse Paris Tech ParisTech, Institut des sciences et technologies de Paris, ouvre son portail d’archive ouverte qui permet la visibilité collective des publications scientifiques de ses écoles, (environ 3 500 documents par an, notices ou texte intégral) : HAL ParisTech (...)
Lundi 15 mars 2010
Libres et savoirs publics

OpenAIRE : un projet pour assurer le libre accès aux publications scientifiques financées par la Commission Européenne

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe), projet d’une durée de trois ans financé par le 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD), a débuté son travail visant à mettre en oeuvre l’Open Access (libre accès à l’information scientifique) à une échelle paneuropéenne. Cet (...)
Jeudi 4 mars 2010