OpenAIRE : un projet pour assurer le libre accès aux publications scientifiques financées par la Commission Européenne

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe), projet d’une durée de trois ans financé par le 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD), a débuté son travail visant à mettre en oeuvre l’Open Access (libre accès à l’information scientifique) à une échelle paneuropéenne. Cet effort ambitieux rassemble 38 partenaires représentant 27 pays de l’Union Européenne.

Le principal objectif d’OpenAIRE consiste à concrétiser la décision de la Commission Européenne de rendre obligatoire la diffusion en libre accès des publications issues des recherches financées par le 7e PCRD. Baptisé Open Access Pilot, cette décision concerne environ 20 % du budget du 7e PCRD (soit 10 milliard d’euros) et implique que les chercheurs relevant de sept programmes thématiques (énergie, environnement, infrastructures de recherche, sciences dans la société, sciences socio-économiques, santé, technologies de l’information et de la communication) déposent leurs publications dans une archive ouverte institutionnelle ou disciplinaire de manière à ce qu’elle soit librement accessible en ligne en texte intégral. Sont également concernés les publications des chercheurs bénéficiant d’un financement de l’European Research Council (ERC).

OpenAIRE va implémenter les structures permettant aux chercheurs de se conformer à ces demandes de la Commission et de l’ERC en mettant à leur disposition un système de helpdesk européen et en construisant un portail connecté aux différents entrepôts institutionnels.
L’accompagnement des chercheurs pour le dépôt de leurs publications va se structurer autour d’un réseau distribué de relais nationaux qui seront présents dans chaque pays de l’Union. En France ce rôle sera assuré par le consortium Couperin, partenaire d’OpenAIRE.

Pour Jean-Pierre Finance, président de l’université Henri Poincaré et président de Couperin « les décisions de la commission européenne et de l’ERC sont des étapes décisives pour le mouvement en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Il s’agit également d’une occasion à saisir pour sensibiliser davantage les communautés françaises de la recherche aux enjeux de l’Open Access. Couperin va travailler pendant toute la durée du projet au succès de cette initiative européenne en lien avec les autres acteurs français des archives ouvertes ».

  • Contact : Jean-François Lutz (jean-francois.lutz at couperin.org)
    4 mars 2010
Posté le 4 mars 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur