Contenus ouverts

Articles

Libres et savoirs publics

Naissance du Phare : un bouillon de veille en psycho/socio/éducation

Un articlerepris de Bibliosession 2.0 Le blog 2.0 d’un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques (2.0) un blog publié sous licence CC by nc sa Très fier de constater aujourd’hui que le Bouillon a encore fait un petit ! Après les archiveilleurs, veille collaborative des archivistes et Fluxeumpour (...)
Dimanche 5 septembre 2010
Libres et savoirs publics

3ème édition de l’Open World Forum, Paris les 30 septembre, 1er octobre

Technologies – Modèles Economiques – Gouvernance... Année après année, le mouvement Free/Open Source s’impose comme le moteur invisible de la révolution numérique, pilier caché du succès des grands acteurs du numérique comme Google, Amazon, Wikipedia, mais aussi catalyseur de multiples tendances émergentes (...)
Samedi 4 septembre 2010
Libres et savoirs publics

Le plagiat dans la culture du partage

De plus en plus d’universités utilisent des outils permettant de traquer les étudiants plagiaires. Est-il réellement nécessaire de mener le combat contre ces pratiques issues d’une évolution culturelle ? Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative (...)
Jeudi 2 septembre 2010
Libres et savoirs publics

Accès aux savoirs un guide édité par "Consumers International"

Une présentation extraite de la traduction en français du guide en ligne et publiée sous licence creative commons by sa Le programme global de Consumers Internationall (CI) sur A2K (accès à la connaissance) a été établi en 2008 pour garantir que les intérêts des consommateurs sont convenablement (...)
Jeudi 2 septembre 2010
Libres et savoirs publics

La symphonie de l’open source

Alors que les grandes oeuvres symphoniques sont tombées dans le domaine public, leurs arrangements et enregistrements disponibles dans le commerce sont toujours régentés par le copyright. Musopen ouvre une brèche pour libérer ces trésors culturels. Reprise d’un articlepublié sur le site Owni (...)
Jeudi 2 septembre 2010
Libres et savoirs publics

VODO : "Le P2P est une solution à laquelle nous devons travailler ensemble"

Le premier épisode de la série Pioneer One, produite pour être distribuée librement par BitTorrent, est sorti sur VODO. A cette occasion et à l’occasion d’un Festival du Film Partagé organisé à Séoul il y a deux semaines, le fondateur de VODO Jamie King répond à nos questions sur la production de films (...)
Samedi 26 juin 2010