Laurent Marseault

Articles de cet auteur

Coopération et innovations sociales

Créer et animer une "Riposte Creative" trame pour une formation action de 15 h pour une coopération ouverte

Une formation action proposée au CNFPT au mois de juin en prolongement de la création de Riposte Creative Territoriale et d’un premier archipel de Ripostes. Un texte sous licence CC by sa republié aujourd’hui pour qu’il puisse être réutilisable sur d’autres projets de Riposte régionale, de Riposte (...)
Lundi 16 novembre 2020 - par Laurent Marseault, Michel Briand
Coopération et innovations sociales

Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

Une vidéo de Laurent Marseault pour le parcours Numérique Ethique de l’université des Colibris et le texte associé Pourquoi coopérer ? Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ? On pourrait vous dire 1 + 1 = 3, tout seul on va plus vite, (...)
Mardi 10 novembre 2020 - par Laurent Marseault
Coopération et innovations sociales

Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte. Les Riposte Creative sont des (...)
Lundi 22 juin 2020 - par Laurent Marseault, Michel Briand
Coopération et innovations sociales

Les espaces « Riposte Creative » pour donner à voir et « préparer l’après »

En mars 2020, avec Laurent Marseault nous avons été sollicités pour accompagner la direction de l’innovation du CNFPT dans l’ouverture d’un espace collaboratif en réponse à la crise Covid19. "L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise". Ce (...)
Mardi 2 juin 2020 - par Laurent Marseault, Michel Briand
Coopération et innovations sociales

Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec (...)
Lundi 14 mai 2018 - par Laurent Marseault, Michel Briand