Ph.D.

Articles de cet auteur

Internet et Société

Déclaration des communs numériques (en progrès)

Le 28 février 2017, 19 organismes québécois ont signé la « Déclaration des communs numériques ». Mot-clic #declarationdescommunsnumeriques Signataires de la Déclaration des communs numériques Nous sommes FACiL, Communautique, le Café des savoirs libres, OKFN Canada, OpenStreetMap Montréal, Wikimédia (...)
Samedi 4 mars 2017 - par Diane Mercier, Ph.D.
Internet et Société

Usage du web sémantique et maturité informationnelle de l’organisation

Présentation donnée dans le cadre du Colloque sur le Web sémantique au Québec, ACFAS, 10 mai 2016 Page descriptive sur la page du Colloque Vidéo : Usage du web sémantique et maturité informationnelle de l’organisation | Christian Aubry Document de présentation (à venir Bibliographie sur (...)
Mercredi 18 mai 2016 - par Diane Mercier, Ph.D.
Internet et Société

Liberté d’expression et pratique de la veille

Les droits et libertés. Argus, vol. 43, no 3, 2015. Illustration : J. W. Stewart Mon article a été publié dans la revue expertisée Argus, volume 43, numéro 3, 2015, pages 38-42. Cette revue est publiée par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Comment le citer : Mercier, (...)
Mardi 28 juillet 2015 - par Diane Mercier, Ph.D.
Internet et Société

Données ouvertes, qualité et visualisation

Conférence du 22 octobre 2014, MTL Data Meetup. RésuméAbstractPrésentation (PDF)TranscriptionIntroductionRaconter des histoires, être étonné, douter, croire… La révolution des donnéesL’accélération du transfert des connaissancesLa qualité des donnéesLes constats de la recherche-actionNous en sommes ici, à (...)
Samedi 18 octobre 2014 - par Diane Mercier, Ph.D.
Internet et Société

The Data Revolution | Rob Kitchin, 2014

Ce compte-rendu est en progrès depuis le 4 septembre 2014 soit à la publication du livre de Rob Kitchin qui est largement médiatisé. Je le lis sur ma tablette Nexus 7 Android 4.4.4 dans le train, le métro et durant d’autres moments libres. C’est une rédaction « vivante », c’est-à-dire que le texte peut (...)
Dimanche 7 septembre 2014 - par Diane Mercier, Ph.D.