cornu


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Coopération et innovations sociales

Encore plus grand qu'une communauté

Les groupes en réseaux ont une taille maximale au-delà de laquelle ils sont moins efficaces. La solution consiste à faire des groupes de groupes. Ainsi les équipes projets limitées à une douzaine peuvent former des communautés de projets et les communautés limitées à quelques milliers peuvent former (...)
Lundi 13 novembre 2017 - par cornu
Coopération et innovations sociales

C'est quoi une communauté ?

Une communauté en réseau est efficace pour passer à l’échelle l’action d’un groupe sans y passer un temps déraisonnable. Mais pour cela il faut bien comprendre les différents types de groupes, ce qu’ils peuvent apporter... et comment on peut les (...)
Dimanche 15 octobre 2017 - par cornu
Coopération et innovations sociales

comment ne pas être inondé avec une liste mail

Pour que les observateurs puissent se sentir dans le groupe et que certains puissent remplacer les actifs qui s’éloignent (voir la vidéo précédente "les observateurs sont vos amis"), il faut leur écrire là où ils lisent les messages : dans leur boite à lettre. Pour cela rien de tel qu’une liste mail... (...)
Vendredi 13 octobre 2017 - par cornu
Coopération et innovations sociales

A quoi sert vraiment un leader

Un leader c’est pratique pour apporter de la légitimité au groupe, attirer de nouvelles personnes et motiver les plus actifs. Mais il peut aussi intimider et freiner les initiatives des membres du groupe...
Lundi 9 octobre 2017 - par cornu
Coopération et innovations sociales

Les observateurs qui ne font rien sont vos amis !

Aujourd’hui nous allons voir un aspect très contre-intuitif... Ceux qui ne font rien dans votre groupe et en particulier les "observateurs" qui suivent ce qui se passe mais sans agir, sont particulièrement utiles ! Je vous propose de découvrir comment avoir toujours "beaucoup d’activité" de façon (...)
Lundi 25 septembre 2017 - par cornu
Coopération et innovations sociales

Trois erreurs pour faire échouer votre groupe à coup sûr

Aujourd’hui je vous propose non pas des "trucs" pour faciliter l’animation de votre groupe, mais ce qu’il faut éviter pour éviter de ruiner vos efforts. En évitant ces trois erreurs très communes, votre groupe fonctionnera pas si mal, même si votre animation est (...)
Lundi 25 septembre 2017 - par cornu