Brest en Biens Communs, du 3 au 15 octobre 2011

Sesamath, le meilleur du libre, pour les maths. Interview de Sébastien Hache

L’histoire ressemble à un conte de fée du web. Elle commence il une dizaine d’années, quand une poignée de profs de Maths décident de partager feuilles de cours et exercices pour progresser ensemble plutôt que d’avancer « chacun pour soi ».


Brest en Biens Communs : Qu’est-ce que Sesamath ?

Sébastien Hache, cofondateur de Sésamath, chargé de communication : Une association ayant pour objectif de donner accès à l’apprentissage des mathématiques à tous les publics : Le « Sésame » des maths. Pour une véritable égalité des chances et l’accès aux sciences pour tous. Dès le début d’internet, des professeurs et des auteurs d’ouvrages pédagogiques avaient crée des sites. Sesamath les a fédérés. Très vite, nous avons pu proposer d’importantes ressources et documentations pédagogiques en libre accès. Puis nous avons publié nos premiers livrets d’exercices.

Brest en Biens Communs : Ces documents pédagogiques sont-ils édités en version papier ?

Sébastien Hache : Oui, nous avons commencé par des livrets d’exercices vendus 4 Euros pour 120 pages - moins chers que la photocopie ou l’impression personnelle, c’était notre idée. Le papier a pu exister grâce à internet. Et la plateforme internet a été dopée par le succès des livres d’exercices, puis des manuels de cours Sesamath. Dès la première année, nous atteignions 10% du marché. Aujourd’hui, nos manuels pèsent 20% des ventes nationales.

Brest en Biens Communs : Comment a évolué Sesamath ?

Sébastien Hache : Nous nous adressons à présent aussi bien aux enseignants qu’aux élèves et aux parents. Nous comptabilisons entre un million et demi et deux millions de visiteurs par mois. Un prof sur deux utilise Sesamath. Les enjeux d’éducation populaire sont colossaux, en France et dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement où un accès gratuit à des sources pédagogiques de qualité pourrait changer bien des choses.

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA

www.sesamath.net

Atelier Sésamath, les mathématiques pour tous, Mercredi 12 octobre


  • 14h00 – 16h30
  • Centre départemental de documentation pédagogique 16, Avenue Clémenceau Brest
  • Intervenant : Sébastien Hache, cofondateur de Sésamath,
    chargé de communication
  • publics visés  : Les professeurs de mathématiques, les
    documentalistes

L’association Sésamath créée il y a 10 ans, a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l’enseignement des mathématiques via Internet.
Cet atelier permettra de présenter le travail de cette association et plus particulièrement sa dimension collaborative sous licence libre. Parmi tous les projets de Sésamath, deux seront présentés plus
complètement : les manuels numériques Sésamath (premiers manuels scolaires sous licence libre) et l’application Labomep qui permet de mettre en place un travail différencié dans la classe. Labomep est déployé dans l’Espace Numérique de Travail de l’académie de Rennes, via un partenariat avec Sésamath.

Posté le 18 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa