Le groupe education d’April a ouvert une page de collecte sur les manuels libres : http://wiki.april.org/w/Manuels_sco....
A l’image de Sesamath qui réalise met en ligne et édite des manuels scolaires librement réutilisables (licence GFDL) un mouvement émerge de co-productions de contenus pédagogiques librement réutilisables
Ce mouvement en est juste à ses premiers pas
- parce que s’organiser pour co-produire un manuel n’est pas simple.
(voir la présentation de l’exemple de sesamath sur cet espace - et qu’ensuite il y a cette crainte que le travail réalisé soit "revendu" par d’autres qui font que d’autres collectifs [tel "open english web"] choisissent une licence interdisant la commercialisation (CC by sa nc ou limitent la réutilisation comme la mention [1] du site de l’éducation nationale des Universités numériques thématiques
A côté de Sesamath, production collaborative on trouve également des productions personnelles comme les livres de SVT produits par Roger Raynal
Le livre scolaire
Symbole aussi de ce mouvement naissant la création du site "Lelivre scolaire" qui édite des livres scolaires collaboratifs en promouvant une licence aui permet une libre réutilisation (CC BY SA)
Le collaboratif constitue le cœur de notre ligne éditoriale et prend forme autour d’une communauté d’utilisateurs et d’auteurs qui travaillent ensemble et partagent leurs expériences ;
Convaincu de l’utilité des licences libres du point de vue pédagogique, nous souhaitons promouvoir le manuel libre (open source) en plaçant notre contenu sous licence Creative Commons (BY-SA).
Et le mouvement commence à prendre :
L’an dernier, plus de 120 auteurs ont participé à l’écriture des premiers manuels libres et collaboratifs en Histoire-Géographie et en Français. Forte de cette première expérience collaborative, la communauté d’auteurs s’est agrandie, et compte aujourd’hui plus de 400 professeurs qui coécrivent les manuels de la rentrée 2011.
[2]
Wikibooks et Wikiversité
Cette mise en ligne de manuels libres rejoint aussi le projet de wikilivres bibliothèque de livres pédagogiques libres que chacun peut améliorer et de wikiversité, portail de ressources pédagogiques
Comme wikipedia ce sont des projet multilingues portés par la fondation wikimedia et qui rassemblent des communauté de contributeurs.
- Wikilivres est une collection de textes pédagogiques libres rassemblés en livres, écrits en collaboration.
Il contient
- des livres pédagogiques structurés
- des livres d’apprentissage
- des livres scolaires
- des textes de savoir-faire
- des textes annotés.
- Wikiversité est un
projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, TD, documents audio, etc.). Tout le monde peut participer, serait-ce pour corriger l’orthographe.
Les documents proposés couvrent l’ensemble des classes — repérées indépendamment de la nationalité par un « niveau » — et concernent des sujets variés, regroupés par thèmes dans les facultés.
[3]
Des motivations différentes
Les motivations pour le développement de manuels réutilisables peuvent être différentes :
- Dans un contexte de restriction budgétaire la californie a initié en 2009 l’’« Open Source Digital Textbook Initiative » pour réduire les coûts des manuels scolaires.
- Pour s’opposer à la refonte des programmes de lycée en sciences économiques et sociales l’APES (Association des professeurs
de sciences économiques et sociales) met en oeuvre un programme de contournement s’appuyant sur une co-production de manuels réutilisables et l’ouverture d’un site dédié SESâme
Alors que le nouveau programme de Sciences Économiques et Sociales de première, contesté par 2.500 enseignants de SES sur 5000 environ et par 11 associations d’universitaires représentatives de la communauté scientifique en sciences sociales, doit entrer en application en septembre, l’APSES appelle à expérimenter dès septembre prochain le programme de contournement que viennent d’adopter les enseignants de SES réunis lors de son Assemblée Générale ce week-end.
Tout en visant à préparer au mieux les élèves au baccalauréat, ce programme de contournement luttera contre les défauts du programme officiel en évitant l’encyclopédisme, en partant de questions de société qui feront sens pour les élèves, en introduisant davantage de pluralisme, et en permettant de faire dialoguer les sciences sociales entre-elles plutôt que de cloisonner l’économie et la sociologie.
Pour faire vivre ce programme de contournement dans les classes, l’APSES lancera, dès la rentrée, SESâme, un manuel de contournement en ligne, sous forme d’un site web accessible gratuitement à tous publics.
[4]
Un mouvement à suivre
Après le logiciel libre, l’encyclopédie libre wikipedia, les cartes libres d’openstreetmap, la libération des cartes puis des données de villes (Brest, Rennes, Paris ..) on peux espérer dans les prochains mois un essor des manuels libres.
C’est ce que nous avions exprimé dans la déclaration des rencontres d’Autrans 2011 :
"3-Education : Sont en particulier d’utilité publique les informations concernant l’éducation. Par exemple, les manuels scolaires devraient évidemment être mis en libre accès sur Internet. Plus généralement la mise en ligne et la réutilisation des documents pédagogiques écrits et audio-visuels par les enseignants devraient être encouragées et valorisées."
Si vous connaissez d’autres manuels libres n’hésitez pas à les signaler (par mél à l’auteur en commentaire ou sur le wikid’April)
Et rendez vous au prochain Forum des usages coopératifs (Brest 9-13 juillet 2012) où à la suite de la session "entreprendre et innover en éducation" du Forum 2010 nous ferons le point sur les co-productions de manuels et de ressources pédagogiques libres ..