Ateliers de formation à l’entretien radiophonique en trois modules - mai et juin 2011

Afin d’accompagner vos projets de web radios, créations de documents sonores avec de vos publics, La Ville de Brest et l’association Longueur d’Ondes vous propose un cycle de trois demi journées d’ateliers afin de parfaire vos techniques au tour de l’entretien radiophonique :

Atelier de formation à l’entretien radiophonique animé par Longueur d’Ondes

  • Présentation

Dans le sillage de ces actions menées tout au long de l’année et à la suite d’une réflexion conjointe avec le Service internet et expression multimédia de la Ville de Brest, nous souhaitons proposer une formation aux techniques de l’entretien en trois modules.

Dans le sillage de ces actions menées tout au long de l’année et à la suite d’une réflexion conjointe avec le Service internet et expression multimédia de la Ville de Brest, nous souhaitons proposer une formation aux techniques de l’entretien en trois modules.

Souvent, nous souhaitons rendre compte d’un événement et en faire partager le contenu avec les personnes qui n’ont pu y prendre part. Nous prenons des photos, rédigeons un court texte de synthèse, qui seront publiées sur un blog ou envoyées par mail aux personnes susceptibles d’être intéressées. Mais pourquoi ne pas réaliser un entretien radiophonique ? Ne serait-ce pas la manière la plus interactive de restituer un échange ? Dans cette perspective, nombreuses sont les personnes qui ont l’envie et l’intérêt de se retrouver dans la position de celui qui enquête et qui recueille la parole. Mais mener un entretien dynamique, _au cours duquel l’intervieweur et l’interviewé ne s’épuiseront pas mutuellement et à la réception duquel l’auditeur aura plaisir à écouter un récit structuré et bien tenu_, n’est pas une démarche si aisée.

Fort de l’accompagnement de certains bénévoles dans la préparation de leurs entretiens pour la web radio Oufipo (dont les contenus sont entièrement réalisés par une équipe d’intervieweurs bénévoles), nous nous sommes rendus compte que l’interview est une pratique qui mérite que l’on s’y attarde. Nous ne dirons pas qu’il y une technique de l’entretien qui vaille plus que les autres. Nous croyons beaucoup plus que c’est à chacun de trouver sa propre manière d’aborder l’interviewé et de le rencontrer. Cependant, avant de trouver son propre « ton » en tant qu’intervieweur, il faut en passer par le B.A.-BA. C’est à ce niveau que nous pouvons intervenir sur des points spécifiques : initiation théorique aux différents types d’entretien, appropriation et délimitation d’un sujet, définition d’un axe d’enquête, présence de l’intervieweur, place donnée à l’interviewé.

Ces ateliers s’adressent à des personnes désireuses de découvrir et d’approfondir leurs compétences d’intervieweur et/ou souhaitant développer une approche de l’entretien radiophonique en vue de programmer un atelier radio au sein de leurs structures et pourquoi pas de mettre en place une web radio.

Notre association anime à ce jour deux web radios, Ousopo et Oufipo (qui à terme ne feront qu’une) et développent une démarche éditoriale et de valorisation des contenus. Nous pouvons au besoin, en marge des formations que nous proposons, vous aider à structurer votre web radio. Dans cette perspective, les ateliers deviendraient l’occasion de réfléchir sur la création d’une web radio et/ou sur le développement de celle-ci.

La formation se construit autour de trois modules d’une demi-journée. Si le premier module abordant le Ba-ba de l’entretien radiophonique est complètement indépendant, les modules 2 et 3 ont été pensés dans la continuité autour de la préparation et la réalisation d’un entretien, suivies d’un retour sur expérience et d’une réflexion sur la valorisation des entretiens menés. Il serait intéressant que les personnes intéressées par les modules 2 et 3, voire, par la formation dans son ensemble (1, 2 et 3), se présentent au stage en ayant réfléchi à une personne qu’ils souhaiteraient interviewer.

Programme

Module 1 : Ba-ba de l’entretien radiophonique

  • Qu’est-ce que l’entretien radiophonique ? Qu’est-ce qui le distingue d’un entretien mené en vue d’une publication écrite ? La richesse des voix, l’intérêt d’un recueil de paroles et de témoignages.
  • Les différents types d’entretien : inductif, déductif, semi-directif, directif, libre, entretien court ou long en fonction du sujet.
  • Le rapport à l’interviewé : Qui interviewer et pourquoi ? Quel rapport instituer avec notre interlocuteur suivant le sujet que l’on travaille : actualité médiatique, questions plus intimes et personnelles ?
  • Expérimentation : réalisation d’interviews sur différents modes (inductif, déductif, interview sur une longue durée, questionnaire sur un point précis) entre les participants du stage.

le 31 mai 2011 de 14 à 17h salon Colbert à l’Hôtel de Ville

Module 2 : Préparation d’un entretien

  • Travail sur le sujet de l’interview. Définition d’un angle d’attaque.
  • Préparation d’un entretien avec une personne choisie par les participants du stage. Comment construire un entretien d’une vingtaine de minutes ? Comment articuler les questions pour élaborer un entretien dynamique ? Comment surprendre notre interlocuteur ? Comment sortir des « sentiers battus » ?

le 28 juin 2011 de 14 à 17h salon Colbert à l’Hôtel de Ville

Module 3 : Réalisation de l’entretien et valorisation- Les participants de l’atelier auront réalisé leur entretien entre le module 2 et le module 3. Nous reviendrons sur leurs expériences en écoutant les productions. Quelles conclusions tirer de cette première expérience ? Comment poursuivre la démarche ?

  • Valorisation de l’entretien : Comment diffuser l’entretien ? Blog, web-radio, archivage.
  • La question du montage : Doit-on diffuser l’entretien dans son intégralité ? Si on choisit d’en diffuser des extraits, comment aborder le montage ? Respect de la parole et des contenus. Mise en pratique à partir des interviews des participants.

Date à définir avec les participants en septembre 2011

Public concerné, pré-requis  : Porteurs de "projets sonores" _ 10 personnes par session. (animateurs multimédia, associations, radio…)

Durée  : 3 heures par module

Intervenant : Anne Claire Lainé, Longueur D’ondes

Inscription : Pour suivre cet atelier : vous devez vous inscrire auprès du service Internet et Expression Multimédia : par mail : florence.morvan@mairie-brest.fr ( y joindre un descriptif de votre projet). Ces sessions sont ouvertes dans la limite des places disponibles (10)

Afin d’accompagner d’autres projets le centre de ressources dispose également de 8 enregistreurs numériques en prêt.

Cette session est financée dans le cadre du projet « Internet et multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires »

PDF - 109.2 ko
Posté le 13 mai 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info