Guide de la "mapping party" en EPN

Une "mapping party", aussi appelée "cartopartie", c’est une rencontre pour "faire des cartes" avec Open Street Map. Une idée d’atelier permettant de sortir de l’EPN avec les usagers, mais aussi de mettre en place un projet en lien avec son territoire et en partenariat avec les associations locales.

10 animateurs de la Manche ont expérimenté ce concept le 17 février dernier, à Gouville-sur-Mer.

Quel intérêt pour les participants ?
Apprendre à utiliser son GPS, comprendre comment les cartes que nous utilisons au quotidien sont produites, mais aussi mettre en valeur son territoire et compléter les cartes existantes.

Et pour l’animateur ?

C’est un atelier innovant, relativement simple à mettre en place et convivial. C’est aussi une occasion de sortir de l’EPN avec ses adhérents.

Avec un GPS, on commence par enregistrer des "traces", puis on peut créer des rues, des maisons... (il est même possible de "sauter" l’étape GPS si on n’en dispose pas). Ensuite, on ajoute des données thématiques (lieux d’intérêt, accessibilité...) en fonction des intérêts du groupe qui participe à la mapping party.

Présentation du projet "Open Street Map", conseils pratiques pour l’organisation et la création de cartes dans le guide "Organiser une cartopartie en EPN", à télécharger sur le site de Manche Numérique ou ici.



EPN de Basse-Normandie

URL: http://epn.region-basse-normandie.fr
publié le 8 mars 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info