La Ville de Brest labellisée Ordi 2.0

La ville de Brest a reçu le 3 février 2011 le label "ville ordi 2.0".

Une action menée depuis des années par le service Internet et Expression multimédia avec mise à disposition d’ordinateurs recyclés pour les associations et en soutien d’initiatives associatives :

Un aticle repris du site ordi 2.0 : Première remise du Label Ordi 2.0 [1]

Jeudi 3 février 2011, 24 organisations ont reçu le Label Ordi 2.0 dans le cadre du Colloque « Solidarités Numériques » de Fontenay-sous-Bois.

Filière nationale de collecte, de revalorisation et de réemploi d’ordinateurs, Ordi 2.0 a créé depuis 2008 un réseau de pôles interrégionaux, et développé des partenariats avec les acteurs de la chaîne du reconditionnement, depuis les entreprises ou collectivités donatrices, en passant par les structures de reconditionnement, de réinsertion professionnelle et les structures d’accompagnement en formation aux usages des TIC.

Cette filière s’est organisée pour fournir aux écoles et aux personnes qui en ont le plus besoin, une offre bon marché d’équipement et d’accompagnement et contribuer de ce fait à réduire les inégalités numériques, tant au niveau local que national ainsi que dans une perspective de solidarité internationale.

Ordi 2.0 est conçue pour devenir un moteur d’insertion par l’économie favorisant l’emploi de personnes en difficulté et/ou handicapées, notamment pour les activités liées à la collecte, le reconditionnement, la logistique de transport et de stockage. Elle s’adresse aussi bien aux associations de l’économie sociale et solidaire qu’aux entreprises.

Ce sont aujourd’hui 24 organisations réparties dans toute la France qui se sont engagées dans cette filière d’excellence et qui furent labellisées pour le travail accompli dans le cadre du programme Ordi 2.0.

Les organisations labellisées Ordi 2.0 en 2011 :

  • Villes :
    AMIENS, BREST, DAOURS, FLEURANCE, FRESNES SUR ESCAUT, FONTENAY-SOUS-BOIS, GRIGNY, ISSY-LES-MOULINEAUX, LAMBERSART, LILLE, LINGOLSHEIM, LONGJUMEAU, LYON, MASSY, MUNDOLSHEIM, NANTES, SAINT-CLAUDE DE DIRAY, SAINT-MARTIN DE CRAU
  • Autres collectivités ou regroupement de collectivités :
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE GUEUGNON,
    COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION VALENCIENNES METROPOLE,
    DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT DE PICARDIE,
    CONSEIL GENERAL DE L’OISE,
    CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS
  • Etablissement public
    CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE DU MORBILHAN (CAF)

[1site réalisé par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), en collaboration avec le Secrétariat d’Etat Chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)

Posté le 8 février 2011 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info