Enquête 2010/2011 : la PME bretonne plébiscite les programmes européens

Développement économique et PME innovantes : l’Europe investit pour faire gagner la Bretagne.

Enquête 2010/2011 : la PME bretonne plébiscite les programmes européens
Sondées fin 2010 sur le sujet des Programmes collaboratifs européens par Bretagne Innovation, les entreprises bretonnes témoignent d’un véritable engagement très encourageant.

  • 80% des participants sont satisfaits de leur expérience
  • 95% d’entre elles souhaitent participer à nouveau à un projet européen. Et la (petite) taille n’est pas un handicap :
  • 50% des entreprises participantes ont moins de 20 salariés.
  • 1ère région agroalimentaire d’Europe, la Bretagne voit ce secteur s’imposer à la seconde place des plus participatifs aux projets européens.

Agenda :
L’ADEME organise le 10 février 2011, à Paris une matinée d’information sur l’appel à proposition Energie Intelligente Europe 2011. En présence de l’Agence Européenne pour la Compétitivité et l’Innovation (EACI) et de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).

Europe – Bretagne, le soutien par l’exemple

Bonne pêche pour le duo France Haliotis / Technopole Quimper Cornouaille

Sylvain Huchette, co-dirigeant de France Haliotis,entreprise spécialisée dans l’élevage d’ormeaux en pleine mer (Plouguerneau-29) n’a pas hésité à rentrer en 2007 dans un programme européen qui réunissait 10 partenaires répartis dans 4 pays.
« L’enjeu portait sur le développement de l’élevage d’ormeaux de manière durable avec des problèmes techniques inhérents à résoudre. Dès l’élaboration du projet, j’ai pris contact avec des partenaires avec qui j’étais déjà en lien : Technopoles, Bretagne Innovation, Bretagne Valorisation…
Il me fallait trouver à la fois des partenaires étrangers mais aussi des compétences - CNRS, IFREMER, Muséum d’Histoire Naturelle - avec des spécificités qui leurs sont propres.

De quoi interpeler directement la Technopole de Quimper Cornouaille qui assure notamment un suivi administratif et financier dans le cadre des projets européens :
« Nous nous adaptons à la PME en fonction de sa stratégie mais aussi de son dirigeant, souligne Rachel Portal-Sellin, nouvelle responsable du département Projets européens.
Nous sommes deux personnes à faire une veille sur les appels à projet et sur les opportunités à rentrer dans tel ou tel dispositif. Nous pouvons alors soutenir la PME, de son idée de porter un projet à l’échelle européenne… à son besoin d’être aidée à rentrer dans un consortium déjà en place. Il faut toujours bien comprendre l’objectif du projet et voir en quoi les compétences de l’entreprise peuvent y contribuer. »
Sans négliger le rôle de « garde-fou » de la Technopôle au regard des dépenses engagées : personnel mobilisé, sous-traitance, déplacements… « le chef d’entreprise est dégagé de ce suivi et peut ainsi se concentrer uniquement sur les aspects techniques du projet ».

Bilan pour France Haliotis à l’heure où le programme s’est achevé fin 2010
« Cela a sacrément dopé notre activité ! Nous avons notamment résolu les problèmes techniques liés au démarrage d’élevages. Aujourd’hui, nous sommes en phase de lancement de la filière avec des partenaires sur l’Ile de Groix par exemple et une autre entreprise sur notre territoire qui se diversifie. A côté de cela, j’ai pu établir des liens solides avec des petites entreprises en Irlande et à Jersey, et nous trouver de nouveaux clients. »
Contact : 02 98 37 17 39

Sur Radio Neweez, (radio web sur l’innovation), nouvelle émission « Il était une fois l’Europe…en Bretagne »,

sur les entreprises qui réussissent grâce aux dispositifs d’accompagnement européens.
1er rendez-vous : vendredi 28 janvier à 11h (puis en podcast)

http://saooti.neweez.com/fr/broadcast/1930_Emission_speciale_de_lancement-Janvier_2011

  • Interview de Sylvain Huchette, co-dirigeant de France Haliotis, Rachel Portal-Sellin, nouvelle responsable du département
  • Projets européens à la Technopole Quimper Cornouaille et Hélène Morin, du Service Europe à Bretagne Innovation.
PDF - 1.4 Mio
Dossier de presse

La Bretagne et les programmes européens

Posté le 29 janvier 2011 par Ccile

©© a-brest, article sous licence creative common info