Un standard pour l’e-vote

Reprise d’un article de la lettre de la Fing

Suites aux nombreux incidents et aux nombreuses contestations qui ont émaillé la courte histoire des machines à voter électronique aux Etats-Unis, la Californie a édité une liste de standards auxquels les machines à voter électronique pourraient désormais se conformer pour obtenir leur agrément.

Selon ces standards notamment, les machines devront montrer au votant le récépissé papier de leur vote, qui tombera ensuite dans l’urne et permettra, en cas de contestation, un recomptage fiable.

Au Nevada, des machines à voter de ce type seront utilisées pour les primaires de septembre et les élections présidentielles de novembre

En France, suite aux dernières élections européennes où 53 communes ont été autorisées a implémenter des machines à voter, la contestation continue.

Internet Actu nouvelle génération est une lettre d’information électronique hebdomadaire sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coéditée par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisée par la Fing. Les informations publiées par cette lettre sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diff ! user et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2003

Posté le 27 juin 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info