Création d’un collectif brestois contre la brevetabilité des logiciels

Interpellation des candidats aux élections des députés enropéens

Le 13 juin prochain aura lieu l’élection des députés européens. Parmi les sujets sensibles que ceux-ci auront à traiter dans le cadre de leur mandat de parlementaire figure la question de la brevetabilité des logiciels.

Par ses amendements en septembre 2003, l’actuel Parlement européen avait clairement exprimé son opposition au principe de la brevetabilité des logiciels. Contre toute attente, la nouvelle proposition de directive européenne faite par les représentants des gouvernements fait fi de ces amendements

Parmi les nombreuses initiatives citoyennes qui se mobilisent notamment en France (voir par exemple candidats.net) pour dénoncer ce déni de la démocratie et les graves menaces que laisse planer le brevetage des logiciels, un collectif brestois s’est récemment constitué. Ses membres sont des associations [1]

qui partagent les valeurs que sont la solidarité, la démocratie, la liberté de créer et de partager les biens informationnels conformément à l’éthique du logiciel libre.

Ce collectif s’est donné comme première mission d’interpeller les candidats à la députation européenne afin qu’ils expriment aux citoyens leurs positions sur ce sujet. À cette fin, une lettre ouverte leur a été envoyée. Par cette action, le collectif entend apporter sa contribution pour permettre aux électeurs d’appréhender les enjeux d’un tel débat et de mesurer le rôle que doit y jouer le parlement européen.

“La brevetabilité des logiciels pose des questions de fond au plan de la démocratie. Nous espérons que nos parlementaires sauront à nouveau promouvoir la liberté de choix, la diversité, ainsi que les valeurs de solidarité et de partage.”

Brest, le 4 juin 2004,
Le collectif brestois contre la brevetabilité des logiciels

— -

Quelques liens pour en savoir plus sur la question de la brevetabilté des logiciels :

— -

Iconographie : Conférence de presse du collectif brestois devant le local d’Infini le 4 juin ... sans la presse (qui n’aura peut-être pas jugé utile de se déplacer ?)

[1Au 4 juin 2004, le collectif est constitué des associations suivantes :

Posté le 4 juin 2004 par ouvradou

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Juin 2004
    17:14

    > Création d’un collectif brestois contre la brevetabilité des logiciels

    par jean-francois.le-gall

    Le collectif brestois a reçu la réponse de l’équipe de Bernard Poignant, à travers sa directrice de campagne, Nathalie Conan. Vous pouvez lire le document pdf qui vous donnera sa position sur le sujet sur le site d’archipel du libre dans la rubrique "au fil du libre/brevets logiciels"

  • Juin 2004
    17:06

    > Création d’un collectif brestois contre la brevetabilité des logiciels

    par jean-francois.le-gall

    L’équipe de campagne de Jo Le Guen (la liste "Oui à l’Europe Solidaire") a bien reçu le message du collectif Brestois. Voici le début de leur réponse : « En attendant, sachez que nous sommes très attentifs à la question des brevets logiciels, et à celle des logiciels libres en général. Et parce que nous préférons les actes aux grands discours, notre site internet fonctionne entièrement grâce à des logiciels libres (SPIP, MySQL, PHP, et il a été élaboré avec Quanta), et nos postes informatiques tournent sous Linux. »

  • Juin 2004
    21:40

    > Création d’un collectif brestois contre la brevetabilité des logiciels

    par Michel Briand

    Je relaie une info sur le dernier brevet de Microsoft : le clic

    Espérons que cela fera réfléchir les gouvernements européens !

    Aux Etats-Unis, Microsoft réussit à breveter l’"invention" du clic
    LE MONDE

    Les brevets logiciels ne doivent pas passer !

    Voir en ligne : Article du monde