Focus projet TIC à l’Association des Cités du Secours Catholique Interview Bettina Collins, coordinatrice pédagogique

Interview Bettina Collins, coordinatrice pédagogique

Un projet présenté lors du Forum des Usages 2010 lors de l’Atelier "Internet, Multimédia et Insertion sociale" du Mercredi 30 juin - 14 H.

Pourriez-vous décrire votre projet en quelques mots ?

L’Association des Cités du Secours Catholique (centres d’hébergement) développe un Parcours Emploi Coopératif Intercités (PECI), destiné aux personnes accueillies dans les centres d’hébergement, souhaitant se remobiliser vers l’emploi et définir un projet professionnel. Le dispositif, financé par le Fonds Social Européen (FSE), est complémentaire au droit commun. Nous souhaitions intégrer l’informatique comme un outil d’apprentissage au service du parcours et de l’emploi.

Qu’est-ce que l’informatique vient apporter au PECI ?

Le 7ème PECI a démarré le 12 avril. C’est la première session où l’informatique a été intégrée de façon formelle dans le programme. L’informatique a permis de cadrer et de rendre pragmatique et concret la définition du projet professionnel et la recherche d’emploi : l’utilisation de la clé USB rend, par exemple, la personne autonome et mobile dans son parcours. Pour d’autres, l‘informatique a été la porte d’entrée pour se mobiliser dans le Parcours. La mise à disposition d’ordinateurs portables durant les sessions renforce l’identité du groupe par des systèmes d’entraide qui se mettent en place. Un point de vigilance : l’outil informatique risque de devenir l’intérêt exclusif pour les personnes au détriment des objectifs « Emploi » (techniques recherche emploi, gestion du stress, etc.).

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

La 1ère difficulté tient au choix du formateur qui doit maîtriser une double compétence : pédagogie de groupe et apprentissage technique. La 2ème difficulté est d’intégrer l’informatique dans un parcours emploi de 7 semaines : nous avons sous-estimé la complexité de l’apprentissage de l’outil pour des débutants. Nous avons ainsi revu les objectifs pour passer de trois (enquêtes métiers, rédaction du CV, PIM) à un : passage du PIM, que les dix participants ont d’ailleurs tous réussi.

La mise en œuvre du projet a-t-elle entraîné de bonnes surprises ?

L’accompagnement par un organisme extérieur, l’agence nouvelle des solidarités actives dans le cadre de ce projet, apporte un soutien à la mise en œuvre et une proposition de travail différente de celle que nous pratiquons dans nos centres. L’expertise développée par l’Ansa sur d’autres territoires, notamment auprès de collectivités territoriales, enrichit la conduite du projet : utiliser l’informatique pour favoriser l’accès aux droits et les démarches administratives.

Quels sont les moments clés/échéances de votre projet ?

Le PECI 8 aura lieu à la rentrée de septembre : ce sera l’occasion de mettre en œuvre les ajustements identifiés lors du précédent PECI (36h00 regroupés sur 2 semaines, contenu des modules plus adaptés aux besoins). Nous travaillons à la création d’ateliers informatiques sur « Accès aux droits & citoyenneté » dans deux Cités pilotes du Secours Catholique. Une formation sera proposée aux travailleurs sociaux missionnés pour animer ces ateliers.

Voir aussi l’article sur l’initiative

Posté le 22 juin 2010 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info