Le projet de Parcours Emploi Coopératif Intercités (PECI) est l’un des 5 lauréats de l’appel à projet Tic’Actives. Le Parcours a été créé par l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), pour des personnes accueillies dans les centres d’hébergements de l’ACSC. Le Parcours a pour objectif le retour à l’emploi, via une dynamique collective et un travail sur différents "freins à l’emploi", notamment des ateliers de formation au numérique. L’Ansa intervient sur la partie "numérique" du projet.
Objectif
- Former les personnes du parcours au numérique et à ses usages
- Rendre plus efficace la recherche d’emploi du public PECI
- Sensibiliser au numérique d’autres personnes en centre d’hébergement
Description
Le PECI est un parcours qui dure 6 semaines, à temps plein, et qui a pour but le retour à l’emploi d’un groupe de personnes résidant dans des centres d’hébergement d’Ile-de-France. En plus des animateurs qui suivent les personnes et la dynamique de groupe, des intervenants extérieurs développent des ateliers de découverte métiers, préparation à la recherche d’emploi, d’expression et de travail sur l’image de soi, et de sensibilisation au numérique. La dynamique collective permet une remobilisation des personnes, indispensable à la réussite de leur projet.
L’Ansa travaille avec l’ACSC principalement sur les ateliers TIC, dispensés par un formateur de Réseau 2000. Une deuxième phase du projet est de diffuser des ateliers au numérique dans 2 Cités pilotes (centres d’hébergements) d’Ile-de-France. Cette phase est en cours de définition.
Échéances principales
- 12 avril 2010 : démarrage du premier PECI intégrant les ateliers TIC
- juin, septembre et novembre 2010 : démarrage des PECI 2, 3 et 4
- juin 2010 : démarrage de la 2ème phase (formation des animateurs TIC dans les cités pilotes)
Porteur de projet
Association des Cités du Secours Catholique
- Territoire :
Ile-de-France
Contact : Bettina COLLINS
bettina.collins@acsc.asso.fr
- Public visé :
Personnes accueillies dans les Cités du Secours Catholique (publics en grave difficulté économique, familiale)
- Les partenaires
Le Parcours est principalement financé par le Fonds Social Européen et par l’ACSC.
L’ANSA apporte un soutien en ingénierie de projet, notamment sur la partie évaluation, et un soutien financier pour les Ateliers TIC (source : financement Microsoft).
Microsoft France, en plus du financement via le programme Tic’Actives, met à disposition des ordinateurs et des clés USB pour le PECI et les Cités pilotes.
Contact : Solidarites actives : Marion Liewig