Forum des usages coopératifs : « Digital Divide : from computer access to online activities - a micro data analysis » par Pierre Montagnier

Résumé de l’étude

A l’occasion du Forum des Usages coopératifs 2010 et de la session "Inclure" du mercredi 30 juin à 10 h 30 , Pierre Montagnier présentera les résultats préliminaires de l’étude qu’il a conduit avec Albrecht Whirtmann, sur le fossé numérique, de l’accès à l’ordinateur et à Internet aux usages en ligne.

Résumé de l’étude

par Pierre Montagnier [1]

Étude conjointe Eurostat-OCDE en cours sur le fossé numérique dans 20 pays européen et en Corée du Sud, réalisée à partir de micro-données relatives à l’année 2008 d’enquêtes annuelles de diffusion et utilisation des TIC au sein des ménages.

Le fossé numérique est appréhendé à deux niveaux principaux : l’accès et l’utilisation à l’ordinateur et l’Internet d’une part, l’intensité de l’utilisation, les activités entreprises en ligne et leur variété d’autre part. L’étude fait appel à des modèles de régressions logistiques et multilinéaires pour expliquer le comportement des ménages et des individus en relation avec l’ordinateur et l’Internet – en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques. L’influence de chaque variable explicative peut ainsi être quantifiée en contrôlant celle des autres variables. En particulier, l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la situation professionnelle, la localisation géographique, le revenu et la composition du ménage sont utilisés pour expliquer les différences observées dans l’accès, l’utilisation, la fréquence d’utilisation, certaines activités en ligne, et leur variété.

L’étude a pu prouver la faisabilité de l’analyse de micro-données issues des enquêtes sur la diffusion et l’utilisation des TIC chez les individus et les ménages et montre que :

  • les variables socio-économiques permettent de prédire de façon significative le non accès ou la non utilisation de l’ordinateur ou de l’Internet pour les ménages et les individus. Ces variables permettent également de prédire de façon significative, selon des schémas différents, l’intensité d’utilisation de l’Internet, l’utilisation d’un certain nombre d’activités en ligne, et leur variété. En tant que telles, ces variables ont un pouvoir discriminant faisant apparaître un fossé numérique dans l’accès ou l’utilisation, mais elles recèlent également un impact potentiel sur l’évolution de ce fossé.
  • la localisation géographique a un effet significatif sur l’accès depuis le domicile à l’ordinateur et à l’Internet : habiter dans une zone rurale décroît toujours en 2008 la probabilité de bénéficier de ces deux clés essentielles de l’âge de l’information. De plus, l’âge et le niveau d’éducation ont un effet particulièrement marqué, entraînant une dimension cumulative pour le non accès et la non utilisation, et, avec une influence due au sexe de l’utilisateur, un effet de distorsion en ce qui concerne l’intensité d’utilisation et la variété des activités entreprises en ligne : appartenir aux jeunes générations et avoir atteint un niveau d’éducation élevé accroissent fortement la probabilité d’être un utilisateur intensif de l’Internet, d’avoir une large gamme d’utilisations en ligne, et d’entreprendre un certain nombre d’activités en ligne spécifiques. Être un homme accroît également cette probabilité, mais moins fortement. Le revenu a également une influence, mais moins marquée que pour l’âge et le niveau d’éducation. Et l’accès à haut débit accroît l’intensité de l’utilisation de l’Internet, la probabilité d’être impliqué dans la plupart des activités en ligne, et la variété de ces dernières.
  • enfin, la relation entre le statut socio-économique et l’intensité et la variété des usages des TIC n’est pas nécessairement uniforme pour toutes les applications, du fait d’interactions complexes.

[1Pierre Montagnier est en poste à l’OCDE depuis 1992 et travaille actuellement comme statisticien dans l’Unité TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de la Division des Analyses Économiques et Statistiques. Il contribue au travail analytique et statistique sur l’économie de l’information et les indicateurs de la société de l’information, tant du côté de l’offre (secteur producteur des TIC) que de celui de la demande (diffusion des TIC au sein des entreprises et des ménages). Sur ce second aspect, il a en particulier travaillé sur la diffusion et l’utilisation du haut débit chez les ménages, la consommation de biens et services TIC, et la fracture numérique.

Quelques publications OCDE (contributeur, co-auteur ou auteur) : « Le futur de l’économie Internet – profil statistique » (2008), « Accès au Haut-Débit et aux TIC et utilisation par les ménages et les individus » (2007) ; « Écarts Hommes-Femmes dans le domaine des TIC ? »(2007) ; « Perspectives des Technologies de l’Information » (2008, 2004, 2002, 2000).

Posté le 31 mai 2010 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info