@ Brest

Relier et partager autour du web

rencontre avec les associations de santé du 26 avril 2004


Accessibilité :
Rencontre avec les associations de santé
Compte rendu de la réunion du 26 avril 2004 à 17 H 15

Ordre du jour :

- Elaboration d’un programme d’actions : mise en place d’équipements adaptés aux personnes handicapées au sein des lieux d’accès publics du Pays de Brest.

- Organisation d’une visite à l’Espace multimédia adapté aux personnes en situation de handicap : l’AIPSH La Cordée de Lorient

- Questions diverses

En introduction Michel Briand, Adjoint au Maire, rappelle le cadre de ce groupe. L’objectif est de favoriser l’accessibilité aux technologies de l’information pour toutes les personnes handicapées en travaillant dans le cadre du centre de ressources coopératif du pays de Brest.
Le Centre de ressources coopératif pour l’accès public à Internet et au multimédia concerne les 89 communes du Pays. Il a obtenu des financements qui permettent la mise en œuvre des propositions élaborées avec les acteurs et les animateurs de l’accès public, ainsi que la prise en compte des publics éloignés de l’accès public. Le développement de nouveaux usages et cette prise en compte participent à l’évolution de cette politique. Des informations concernant le centre de ressources sont en ligne sur le site "a-brest" (http://www.a-brest.net/rubrique1.html).

Michel Briand propose de faire un tour de table afin que chaque participant se présente. Il note que ce groupe est réuni pour proposer des initiatives. Une fois validées par ce groupe, elles seront transmises au groupe de coordination. Les propositions viennent des associations et animateurs en fonction de leurs besoins.
Le service citoyenneté de la ville de Brest assure pour le centre de ressources la coordination et le soutien à la mise en œuvre des actions à destination des personnes handicapées et en lien avec le service santé de la ville pour toutes les actions concernant Brest.
Claude Terrasson élu en charge de l’accessibilité et du handicap au sens large co-anime ce groupe.

Elaboration d’un programme d’actions

Synthèse vocale

Gaëlle Fily, animatrice du cyberespace de Landerneau indique qu’elle reçoit régulièrement dans son espace une personne adulte malvoyante. Elle souhaite donc faire l’acquisition d’un équipement de synthèse vocale de type Jaws qui apparaît comme le plus performant actuellement sur le marché. Ce logiciel est fourni avec 3 clés ce qui permettrait d’équiper trois sites. La ville de Brest ayant un partenariat avec Braillenet, Association qui vise à rendre le Web accessible à tous et en particulier aux personnes handicapées, (http://www.accessiweb.org/).

Michel Briand propose de soutenir l’acquisition de Jaws en demandant les avis de Braille net et d’Eric Guiziou de la société Atlantide.

L’apprentissage de l’outil demande à peu près trois mois à raison de deux séances par semaine ; de ce fait des ateliers devront accompagner l’achat du logiciel.

Zef communication explique leur projet actuel de réaliser le journal de quartier en braille. Ils ont reçu des financements du Conseil Général pour l’acquisition d’une imprimante braille et d’un clavier. Ils sont intéressés par la synthèse vocale.

La même proposition d’équipement sera à l’étude pour la bibliothèque Neptune.

Atelier photo numérique

Monsieur Gaidoni pour l’Association des Paralysés de France. (A.P.F.) nous présente son projet d’atelier photo numérique pour les handicapés moteurs. Le projet commence dans une semaine et durera jusqu’en décembre. Un bilan sera alors effectué. L’Association des Paralysés de France a reçu le soutien de la ville formalisé par du prêt de matériel par le service démocratie locale (si besoin suivi d’un équipement en propre)

Michel Briand exprime le souhait que les associations présentes fassent connaître leur existence, leurs expériences et réalisations en publiant sur le site http://www.a-brest.net/ des articles présentant leurs activités et leurs projets.

Loisirs pluriels dont le but est le développement de l’accès aux loisirs et aux vacances des enfants handicapés, privilégiant le partage d’activités avec des enfants valides sont intéressés par l’idée d’acquérir des logiciels pour communiquer avec les enfants et faire communiquer les enfants entre eux.

Des associations présentes font part de leur souhait de devenir Point d’Accès Public à Internet : l’association départementale des parents d’enfants déficients auditifs (ADEPEDA), ZEF communication, l’association Valentin Haüy.
Elles ont pour cela le soutien de la ville.

Monsieur Hélias fait remarquer que le CCM est un PAPI mais qu’il n’est pas adapté aux personnes handicapées. Une solution reste à trouver. La ville est ouverte à accompagner un projet.

Guide accès public

La ville de Brest édite tous les deux ans un guide des points d’accès à Internet sur le Pays de Brest. Monsieur Gaidoni, de l’Association des Paralysés de France, se propose de tester des lieux d’accès afin d’en évaluer l’accessibilité. Le projet est retenu. Un logo sera mis, accompagné d’une définition de la notion d’accessibilité, sur le guide afin d’indiquer les lieux réellement accessibles.

Rencontre sur le site de la Cordée

La cordée, est un espace ressource multimédia de Lorient dédié aux personnes handicapées et centre d’initiation et de recherches de solutions informatiques pour les personnes en situation de handicap. Dans un souci de mutualiser les expériences, il nous invite à venir les rencontrer.
Liste des personnes qui souhaitent se rendre à Lorient :

Evelyne Barrere - bénévole AVH
Toni Gaidoni, A.P.F.
Claude Terrasson, conseiller municipal
Gaëlle Fily, animatrice
Alexandra Troalen, service santé de la ville de Brest
1 personne du centre d’Education Motrice "Les Pâquerettes de Dirinon
1 personne de Loisirs Pluriels
Philippe Delamare, président, Association Valentin Haüy
Fatima Fernandez, présidente "voir ensemble"
Elisabeth Le Faucheur Joncour, mairie de Brest
Monique Montanari ; mairie de Brest.

Nous allons prendre contact avec la Cordée afin de réaliser ce déplacement rapidement. La date ainsi que les modalités seront transmises aux intéressés.

Remarque : en fin de réunion plusieurs participants posent des questions relatives à l’accessibilité au sens large (hors champ de l’Internet et du multimédia). Claude Terrasson indique une réunion qui concerne l’ensemble des acteurs brestois sur l’accessibilité aux services publics dans la ville.

Présents :

Michel Briand, Adjoint au Maire,
Claude Terrasson, Conseiller Municipal chargé du handicap
Bruno Quellec, Président de l’Association IPIDV
Philippe Delamare, association Valentin Haüy
Marie José Fabre, bénévole associative
Mme Dormi, ADAPEDA
Gilbert Simon, bénévole chiens-guides d’aveugles et de l’Association Valentin Haüy
Evelyne Barrère, bénévole de l’Association Valentin Haüy (A.V.H.)
Toni Gaidoni, Association des Paralysés de France
Claire Le Goff-Morvan, animatrice Permanente Handiscol
Marie Le Bihan, Présidente de Loisirs Pluriels
Christian Trogou, retraité, malvoyant
Ronan Hélias, tourneur
Christophe Gigault, membre consultant de l’atelier zef communication
Carol Bady, bénévole à l’A.V.H., future bénévole zef communication
Angélique Baron, vice-président de Zef communication
Jacques Tynevez, centre d’Education Motrice "Les Pâquerettes" Dirinon
Claude Nidelat, bénévole A.V.H.
Fatima Fernandes, présidente "voir ensemble"
Gaëlle Fily, animatrice multimédia - Landerneau
Jean-Noël Le Bolloch, président de l’Union des familles d’enfants sourds, membre de loisirs pluriels,
Alexandra Troalen, fédérateur de projet, service santé publique, ville de Brest
Elisabeth Le Faucheur Joncour, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté de la ville de Brest,
Monique Montanari, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté de la ville de Brest,

Excusé :

Lionel Cloître, Président Amicale des Sourds du Finistère

Contact :
Monique Montanari ou Elisabeth Le Faucheur Joncour
monique.montanari@mairie-brest.fr ( 02.98.00.84.38
elisabeth.le-faucheur-joncour@mairie-brest.fr (02.98.00.84.39

Posté le 10 mai 2004 par Michel Briand, Monique Montanari
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juin 2004
    09:19

    > rencontre avec les associations de santé du 26 avril 2004

    par angelique luce
    voila je m’appelle angélique et je tient tout d’abord a vous félicité. J’ai 20ans et je suis en préstation d’orientation sur chateauneuf du faou et cherche d’urgence un stage en tant qu’éducateur spécialisé pour lundi 5 juillet pour pouvoir continuer mes étude.alors si quelqun pouvait m’aider dans cette démarche voici mon numéros 06 22 94 46 56. Merci d’avance.
flickr
Forum des usages coopératifs 2018 (8e) le Off du forum : Doc@Brest
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA