OpenAddresses, des points d’adresses géolocalisés mondialement sous licence libre

Un article de Jean Luc Raymond repris du blog netpublic

OpenAddresses.org est un projet de site communautaire de gestion des adresses, un géo-portail consacré à la gestion d’adresses postales libres de droits à l’échelle mondiale.

Des adresses postales libres géolocalisées

Le site http://www.openaddresses.org a pour but de mettre à disposition des points adresses gratuits et librement utilisables. Cette plateforme communautaire permet à tous d’enregistrer des points adresses, de les utiliser ou encore de les mettre à jour.

Ces points adresses sont utiles : ils peuvent par exemple être utilisés dans les GPS pour localiser une destination, par les entreprises pour connaître la provenance de leurs clients et faire du geomarketing, par les statisticiens pour analyser les populations, ou sont présentés sur les plans de ville, les publications officielles, les communes pour faciliter les repérages de services publics, arrêts de transports en commun, etc.

Les points adresses sont à la base des services de recherche géographique ("Où se trouve la rue de la gare ?") ou des services de géocodage inverse ("Quelle est l’adresse la plus proche de ce lieu ?").

OpenAddresses.org offre une rupture par rapport aux bases de données traditionelles en mettant également gratuitement à disposition ce type de services. Sur OpenAddresses.org, les données sont libres de droit. Ce projet ne cherche pas à favoriser tel ou tel territoire.

Objectif planétaire

OpenAddresses.org a pour ambition de mettre à disposition de tous des points adresses, ceci gratuitement et avec une licence libre et sur l’ensemble de la planète. Pour atteindre ce but, OpenAddresses.org compte sur la mobilisation de la communauté pour faire avancer la saisie et la mise à jour des données.

L’histoire d’OpenAdresses

Le projet a vu le jour en 2007 en Suisse, sous l’impulsion de la Haute école du Nord Ouest de la Suisse (FHNW). Puis en 2009, un groupe de personnes et d’entreprises a décidé de créer un répertoire mondial d’adresses et a développé une nouvelle plateforme web. Aujourd’hui, plus de 5 millions d’adresses sont à disposition et des pays comme le Danemark ou des cantons comme Soleure (Suisse) sont entièrement saisis.

Une complémentarité avec OpenStreetMap

Les projets OpenStreetMap.org et OpenAddresses.org sont complémentaires et partagent la même philosophie. OpenAddresses.org se concentre uniquement sur les points adresses et peut ainsi offrir une plateforme dédiée et spécialisée. Le but est que chaque projet profite l’un de l’autre. Les données sont régulièrement synchronisées pour permettre cette réciprocité.

Aujourd’hui, il est possible de participer à OpenAddresses.org en saisissant des adresses ou encore, mieux, en mettant à disposition des adresses ou d’autres données permettant de saisir des adresses comme des photos aériennes, des plans de bâtiments...

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), il est tout à fait envisageable de créer des activités autour du renseignement de la base OpenAddresses.

Renseignements sur le projet OpenAdresses

Posté le 3 avril 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur