Lorsque la carte géographique rencontre la carte des données

un dossier de Ludigo

un dossier du magazine Ludigo à découvrir
Les titres des articles repris de la page de présentation

Lorsque la carte géographique rencontre la carte des données

La cartographie des contenus mobiles

JEAN-CHRISTOPHE PLANTIN

La cartographie est un élément central de la représentation de l’espace. Or, ses propriétés, ses modes de production et les principes de détention des informations qu’elle contient se modifient radicalement du fait de la mobilité des contenus et des individus. Nouveaux outils et acteurs sont à prendre en compte pour saisir les enjeux de ces bouleversements.

Entre géolocalisation et cartographie : inventions et usages Entre géolocalisation et cartographie : inventions et usages

Entretien
NICOLAS NOVA

Nicolas Nova est chercheur et consultant à LiftLab. Il est auteur du livre Les médias géolocalisés. Spécialiste des questions de géolocalisation et d’urban computing (1), il dresse un panorama des enjeux techniques et sociétaux qui entourent les applications cartographiques, à partir de sa réflexion menée sur les usages et le design des applications géolocalisées.

La carte comme système complexe

Entretien
MATHIEU JACOMY

Ingénieur, responsable R&D au sein du programme de recherche “TIC-Migrations” (1) et membre de l’association WebAtlas (2), Mathieu Jacomy est amené à développer des outils de spatialisation de l’information basés sur la théorie des graphes et des systèmes complexes (3), démontrant ainsi que les potentialités de la cartographie numérique mettent à mal les contours traditionnels de la carte.

Vers une cartographie relationnelle

Vidéo
ALAIN MILON

Dans cette interview, Alain Milon expose les enjeux de la cartographie et le passage d’une cartographie analogique à une cartographie anamorphosée. Il revient sur le risque d’ « une aliénation de l’analogique » et les nouvelles typologies de représentation du territoire à inventer.

Tracer là ce qui nous échappe

DOINA PETRESCU

La philosophe et architecte Doina Petrescu trace ici un chemin philosophique parmi plusieurs auteurs de référence pour penser les multiples aspects de la carte et de son tracer. Deligny, Deleuze et Guattari, ou encore Michel de Certeau sont autant de ressources à mettre en lien pour aller vers une pratique sensible de l’espace urbain, attentive aux lignes, traces et surfaces que nous créons.

Cartes vivantes. Nouvelles données, nouveaux usages, nouveaux problèmes.

CHRISTOPHE AGUITON / DOMINIQUE CARDON / ZBIGNIEW SMOREDA

Les cartes ne sont plus de simples supports statiques : elles sont de plus en plus amenées à représenter des données en mouvement, tels les flux de populations. Ces « cartes vivantes », telles que les appellent Christophe Aguiton, Dominique Cardon et Zbigniew Smoreda, chercheurs au Laboratoire SENSE, Orange Labs R&D, présentent de nouvelles opportunités en termes de recherche et d’usages.

De nouveaux embarras

Extrait de Le piéton dans la ville. Nouvelles épreuves de la micromobilité hyperdocumentée

SOPHIE PÈNE

Les discours accompagnant les innovations basées sur la cartographie numérique tendent à considérer comme acquises les modalités d’orientation en temps réel des utilisateurs. Sophie Pène, professeure en sciences de l’information - communication, montre dans cet article qu’au contraire, l’utilisation de ces technologies géolocalisées comporte un coût cognitif important pour les utilisateurs.

La même planète, pas le même monde

Un petit écart qui en dit long

OLIVIER AUBER
date de publication : 15/12/2009
Que se passe-t-il lorsque la référence montante en termes de cartographie du territoire se trompe ? Comparant les cartes fournies par GoogleMaps et celles du service de cartographie ouverte OpenStreetMap, l’artiste numérique Olivier Auber montre que l’architecture qui sous-tend la création des données influence grandement le résultat cartographique final.

Les autres focus

Posté le 29 décembre 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur