Etude dans le cadre du projet "Internet pour tous"

ETUDE SUR LES USAGES ET NON-USAGES DES TIC DANS LE QUARTIER DE KEROURIEN (BREST)

"Le GIS Marsouin

travaille sur les problématiques liées à la diffusion et à l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) selon une approche pluridisciplinaire autour de caractéristiques fortes comme l’immersion sur les terrains de recherche, en référence à l’ethnographie, sur le processus de description/dévoilement, en référence à l’anthropologie et la modélisation et l’accompagnement des actions de terrain, en référence à la recherche-action. L’une de ses équipes scientifiques mène, depuis plusieurs années, des travaux de recherche-action-recherche, en partenariat avec les acteurs locaux bretons (collectivités territoriales, responsables et animateurs de dispositifs de quartiers), mais aussi avec des acteurs nationaux et internationaux, des analyses et des expertises sur les problématiques liées à la diffusion et à l’appropriation des TIC pour en comprendre les mécanismes et les enjeux. Ces travaux ciblent notamment des groupes sociaux considérés comme ‘éloignés’ des cultures numériques pour des raisons économiques, sociales, culturelles, personnelles : ‘exclus’, chômeurs, personnes âgées, etc.

Cette équipe de recherche est partenaire du projet « Internet pour tous en habitat social » mené à titre expérimental par le bailleur Brest Métropole Habitat, des services de la mairie de Brest (le service Internet et expression multimédia) et de la communauté urbaine (le service Réseaux et Télécommunication) dans le quartier de Kérourien. Ce projet a pour objet de mettre en œuvre et d’accompagner une solution mutualisée d’accès à Internet en habitat social à faible coût. Mené à titre expérimental pendant neuf mois

avec une prise en charge intégrale du coût par la collectivité durant cette période, le projet se poursuivra au prix de 1.36 euros (TTC) à la charge de l’habitant à la suite de cette période expérimentale. Ainsi, il est prévu qu’un vote des habitants décidera de la poursuite (dans les conditions décrites ci-dessus) ou non du projet."

lire le rapportL’adresse originale de cet article est http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=300

PDF - 2.1 Mo
Posté le 2 décembre 2009 par Annabelle Boutet, Cindy Drogue

©© a-brest, article sous licence creative common info