Rennes : appel à projets : "Mes idées se réalisent pour ma ville"

du 22 octobre au 23 décembre 2009 : " Les nouveaux business du web"

Après le succès rencontré en 2008-2009, SFR lance la 2e édition de Jeunes Talents Innovation à Rennes, Nancy, Nice et Issy-les-Moulineaux. A Rennes, SFR, en partenariat avec Rennes Métropole, le Journal des Entreprises, Rennes Atalante et la Meito, a pour objectif de révéler et d’accompagner des porteurs de projets innovants sur les nouveaux business du web. Ces derniers ont jusqu’au 23 décembre pour déposer leurs candidatures. Le lauréat se verra offrir la possibilité de déployer son projet à l’échelle de la métropole rennaise.


Faire émerger les "nouveaux business du web" à Rennes

Jeunes Talents Innovation est un concours qui vise à mettre les technologies de la communication au service de la ville et des citoyens, faire éclore des projets innovants à même de répondre aux enjeux des villes et collectivités concernées et aider les lauréats à concrétiser leurs idées.

Rennes Métropole a souhaité axer ce concours sur les projets Web, porteurs de nouvelles activités économiques ou de nouveaux usages pour chacun. « Nous souhaitons soutenir ces entrepreneurs du Web, bien souvent auto-entrepreneurs, qui inventent, innovent, autant dans les services qu’ils proposent que dans les formes de collaboration et activités qu’ils développent », précise Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole. « Cet élan rennais autour des nouveaux business du Web est très important et stimulant pour le dynamisme, la compétitivité et le rayonnement de l’ensemble de notre territoire. »

Révéler et accompagner de jeunes talents entrepreneurs

Ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, start-up, associations, entrepreneurs …), partout en France, le concours SFR Jeunes Talents Innovation a pour vocation de révéler et d’accompagner des projets innovants, répondant aux enjeux d’une agglomération partenaire et s’appuyant sur les NTIC.

Les dossiers seront examinés par un jury d’experts composé de représentants des villes ou métropoles partenaires et de SFR, de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière d’innovation, et d’entreprenariat. Ils seront évalués sur la base des critères suivants :

  • l’intérêt du projet pour la ville partenaire et pour le public
  • le caractère innovant du projet dans son utilisation des NTIC
  • la pertinence du modèle économique
  • la faisabilité technique
  • la clarté et la qualité de présentation du dossier

A l’issue de la sélection, les lauréats verront leur projet prendre vie sur le terrain au cours de l’année 2010. Selon le stade d’avancement des projets, SFR proposera aux lauréats un accompagnement adapté pour le déploiement des projets dans les villes partenaires : développement technologique, soutien marketing et/ou commercial, ou encore stage d’immersion avec les équipes Innovation de SFR…

Le succès de la 1ère édition de Jeunes Talents Innovation

La 1ère édition de SFR Jeunes Talents Innovation avait remporté un franc succès avec 170 dossiers déposés. 3 lauréats ont été choisis sur les 3 villes partenaires :

  • Reconnect à Bordeaux pour son projet de téléphonie sociale.
  • E-Steresys à Nantes avec le 1er récepteur de radio numérique terrestre baptisé Diabolo. Ce projet a d’ailleurs reçu deux autres prix (prix de l’Embarqué et prix Cap’Tronic) depuis sa sélection par SFR Jeunes Talents Innovation.
  • Connecthings à Toulouse pour son projet Mobulles : système de flashcodes sur le mobilier urbain pour relayer les informations locales.

Ces 3 projets sont en cours de déploiement dans les villes qui les accueillent.

4 nouvelles villes, 4 nouvelles thématiques

Pour la 2ème édition de Jeunes Talents Innovation, 4 nouvelles villes sont partenaires du concours avec 4 nouvelles thématiques :

  • Communauté, TIC et environnement à Issy-les-Moulineaux

La ville d’Issy-les-Moulineaux souhaite encourager des projets qui permettent de rassembler les citoyens autour d’initiatives environnementales, pour construire la ville de demain.

  • Accès au savoir à Nancy

Rendre l’accès au savoir le plus intuitif et le plus équitable pour tous, telle est l’ambition de Nancy, qui souhaite soutenir des initiatives autour de nouveaux réseaux de la connaissance.

  • e-santé à Nice

Les NTIC ouvrent de nouvelles perspectives de services autour de la e-Santé : traitement et suivi des patients souffrant de maladies chroniques, télémédecine, téléassistance aux personnes fragilisées, maintien à domicile, autant de pistes à explorer au service du bien être et de la qualité de vie, dont Nice a fait l’une de ses priorités.

  • Les nouveaux business du web à Rennes

Rennes Métropole souhaite voir émerger et encourager des projets Web, porteurs de nouvelles activités économiques ou de nouveaux usages pour chacun.

Posté le 26 octobre 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur