Les cartes heuristiques : Un outil précieux pour la prise de notes et la structuration des idées

Reprise d’un article publié par Stéphane BUSUTTIL -e 26 septembre 2008sur le blog "Another teacher’s weblog" et publié sous licence creative commons by sa

Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant.

Ce sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose.

Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur le contenu sémantique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction.

Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil.

Vocabulaire

Une carte heuristique peut facilement représenter un champ lexical.

On peut préparer et distribuer des cartes aux élèves, il me semble néanmoins que s’ils les construisent eux-mêmes avec leurs petites mains, leur logique et leurs crayons de couleur, ils s’approprieront mieux le contenu.

J’ai pour habitude de faire au tableau les premiers niveaux des cartes que je leur demande de faire, puis de les laisser compléter au fur et à mesure à partir de ce qui est dit. La consigne pour eux est de corriger et de compléter ensuite ces cartes, chez eux, avec un dictionnaire.

Un bon moment pour dessiner un champ lexical, c’est juste avant un travail sur un thème qui va beaucoup utiliser ce champ. J’aime beaucoup utiliser une série d’images qu’on décrit et commente ensemble pour balayer le champ lexical à partir de situations explicites.

Ainsi on réactive ce qu’ils connaissent déjà, et une carte construite collectivement permet de mettre en commun les connaissances de tous. C’est l’occasion de donner du vocabulaire supplémentaire, de faire également des bulles vides qui correspondent à une donnée identifiée comme nécessaire mais pour l’instant inconnue. La carte ainsi commencée sera complétée au fur et à mesure de la séquence en fonction des nouveaux mots rencontrés. Un autre des gros avantages par rapport aux listes ou aux tableaux, c’est qu’on peut facilement rajouter des éléments qu’on avait pas prévus au début sans sacrifier de lisibilité et sans devoir tout refaire.

Carte heuristique - vocabulaire - shopping

2887112915_98eaa-e3acf

Ci-dessus - activation du vocabulaire avant une séance de CO en BEPA Services

La carte ainsi construite sera une aide pour toutes les activités de compréhension et d’expression qu’ils seront amenés à réaliser au cours de la séquence.

NB - il faut bien préciser dès le début qu’une carte n’est lisible que si elle est aérée, partir du principe qu’on ne fait qu’une carte par page A4, en paysage, et rien d’autre sur cette page, et qu’il y a autant de cartes mentales et de façons de les dessiner que d’individus, l’important pour une carte c’est qu’elle soit claire pour celui ou celle qui va l’utiliser.

Aide à la compréhension d’un document

La prise de notes pendant les activités de compréhension, et notamment de compréhension orale, est un sujet épineux.

L’utilisation de cartes heuristiques peut permettre aux élèves de représenter les différentes idées d’un document, et surtout, de matérialiser les liens existants entre ces idées.

C’est donc un outil qui peut aider à dépasser le stade d’une compréhension complètement morcelée d’un document pour se rapprocher de son sens global en reconstruisant visuellement les liens logiques entre les éléments repérés.

Carte heuristique - CO - elllo851

2887954056_1df86-55654

Ci-dessus - prise de notes lors d’une activité de compréhension de l’oral en BEPA Services à partir du document Elllo n°852

Exemples d’usages

Lors d’une activité d’élucidation collective à partir d’un document audio, on construit une carte du document au fur et à mesure, à partir des points relevés par les élèves. Les points de détail sont ajoutés au fur et à mesure, et on matérialise à l’aide de flèches et de symboles les relations logiques entre les différents éléments.

Lorsque les élèves sont plus autonomes, on peut leur demander de construire eux-même cette représentation au tableau (et ils peuvent très bien travailler à plusieurs sur une même carte, beaucoup plus facilement et beaucoup plus efficacement que sur une liste ou un plan).

Au fur et à mesure, on restitue à l’oral le contenu élucidé, en pointant simultanément les éléments de la carte, on visualise ainsi les liens logiques (de causalité, d’interdépendance en général) entre les éléments et cela ancre d’autant plus dans un contexte explicite l’utilisation des outils langagiers mobilisés pour désigner ces interdépendances. En plus d’une aide à la compréhension, la carte est donc aussi un support pour développer les capacités d’expression.

Support pour l’expression

Une carte heuristique va permettre à l’élève de préparer et de structurer une prise de parole ou la rédaction d’un écrit.

Pour une prise de parole, la carte permet de bien structurer les idées, mais sans passer par la rédaction. Elle peut donc fournir une aide à l’élève pour produire une expression organisée tout en évitant l’écueil horripilant, soporifique et anti-spontanné du texte lu, et en lui proposant une alternative, plus intuitive, au plan en trois parties grands uns et petits bés.

carte heuristique - EO - étude de terrain

2889908748_ba8da-d264e

Ci-dessus - Plan pour une restitution orale après une étude de terrain d’une semaine dans le village de Mosset (Pyrénées Orientales, Conflent) en Bac Pro Services en Milieu Rural

Entraînement

La restitution du contenu d’un document à partir de la carte construite pendant une activité de compréhension est un très bon entraînement.

Lorsque les automatismes de lecture sont un peu acquis (et en même temps, la maîtrise des outils langagiers nécessaires pour verbaliser les liens logiques entre les éléments), on peut demander aux élèves de créer eux mêmes des cartes, minimalistes au début, plus complexes ensuite, comme support d’une prise de parole en continu ou même d’un dialogue. Les cartes ainsi produites auront souvent une structure plus linéaire (chronologique), mais on y retrouvera la même logique d’interdépendance et de hiérarchisation.

Cartes heuristiques numériques

Le logiciel Freemind permet de construire des cartes heuristiques sur un micro-ordinateur.

C’est une bonne solution pour préparer une carte qu’on souhaite utiliser en cours : les différents éléments sont très malléables, on peut les déplacer, facilement en créer de nouveaux, créer une nouvelle carte avec une branche d’une autre carte plus générale, etc.

On peut également avec ce logiciel présenter une carte heuristique de manière dynamique, en pliant et en dépliant les branches qui la constituent en fonction des besoins.

Néanmoins, l’intérêt selon moi des cartes réside dans la possibilité de générer du sens structuré à partir de la carte. Pour que les élèves acquièrent cette capacité, il est beaucoup plus intéressant de créer les cartes à la main, au tableau et sur les cahiers, afin qu’ils s’approprient le système.

Un outil pas limité aux langues vivantes

L’utilisation des cartes heuristiques est loin d’être limitée aux langues vivantes, mais peut avantageusement être adoptée dans toutes les disciplines, notamment celles « à contenu » comme les matières techniques et scientifiques, l’histoire, la géographie.

Posté le 19 septembre 2009

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Nouveau commentaire
  • Novembre 2009
    16:42

    Les cartes heuristiques : Un outil précieux pour la prise de notes et la structuration des idées

    par Pierre

    Aujourd’hui FreeMind se développe avec un fork (une amélioration du logiciel ) qui s’appelle FreePlane qui améliore la manipulation des images, l’arriére-plan en couleurs etc. Vous pourrez vraiment faire de superbes cartes de mind mapping avec .Pour plus de détails voir www.mindmanagement.org

    Voir en ligne : FreeMind devient FreePlane