Le vote électronique en question en Californie

En Californie, les sénateurs souhaitent stopper l’utilisation de machines à voter sans papier pour éviter le fiasco qu’à connu la Floride aux élections de 2000.

d’après la lettre dela Fing

Contestations du vote électronique

Il faut reconnaître que les problèmes se multiplient : six machines à voter utilisées récemment en Caroline du Nord ont "perdu" 436 bulletins de vote suite à un problème logiciel. Dans le comté de Napa au Nord de la Californie, des machines utilisées pour les primaires ont oublié d’enregistrer des votes.

En France, l’expérimentation brestoise suscite également des réactions. François Nonnenmacher pointe du doigt les nombreux problèmes recensés :

  • les machines à voter ne fournissent aucune trace papier d’un vote ;
  • les machines à voter sont construites sur des technologies propriétaires, sans transparence du code ni de l’architecture technique ;
  • les incidents sont trop nombreux et la société Diebold, principal fournisseur de machines à voter aux Etats-Unis n’en finit pas d’accumuler les scandales.

Le projet Open Vote Foundation a pour ambition d’établir des standards ouverts et sûrs pour les machines de vote électronique.

Internet Actu nouvelle génération est une lettre d’information électronique hebdomadaire sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coéditée par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisée par la Fing.
Les informations publiées par cette lettre sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2003

Posté le 26 mars 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info