« Relocaliser » l’apprentissage grâce aux antennes rurales des APP

Valérie Alibert, coordinatrice des APP du Velay

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée du Velay (APP), label national, sont implantés au Puy-en-Velay, à Monistrol et à Yssingeaux. A chacun de ces sites sont rattachées des antennes, implantées dans des collèges ou mairies de villages alentours. Le but du dispositif est de rapprocher la formation des besoins. Les antennes sont animées par des accompagnateurs-relais, interfaces entre apprenants et formateurs. Ce sont des lieux d’information, de formation, mais aussi des points de rencontre et d’appui aux associations locales. Elles permettent le processus progressif d’apprentissage de l’informatique, mais surtout, on s’y habitue à utiliser les technologies pour apprendre, de manière formelle et informelle.

Le réseau des APP, dont un grand nombre est situé en zone rurale, contribue au développement de la culture technologique de base et s’appuie sur les TIC pour développer la culture générale.

http://www.app.tm.fr

Entretien avec Sylvie Celle, accompagnatrice-relais au Chambon-sur-Lignon

Quel est votre rôle dans cette structure ?

J’accompagne des personnes qui désirent se former mais qui du fait de l’éloignement géographique ne peuvent pas être en contact direct avec un formateur. Mon rôle, c’est de les amener à s’approprier les bases de l’informatique pour qu’elles puissent entrer en formation, et utiliser l’e-mail ou la visioconférence avec Skype pour communiquer avec les formateurs.

Qui fréquente ces antennes ?

Les stagiaires viennent de tous horizons, avec beaucoup de demandeurs d’emploi isolés qui avaient perdu confiance en eux et qui retrouvent cette confiance grâce à une relation de proximité. Il n’y a pas de problème de transport, il se créé une dynamique de groupe, les gens communiquent entre eux, ils s’ouvrent. Ils se rendent compte aussi que tout devient accessible avec internet et l’informatique. On trouve d’autres personnes qui sont souvent prises par le temps (des élus, des hôteliers…) et qui viennent se former aux nouvelles technologies car elles en ont besoin tous les jours. Il y a aussi des retraités qui veulent communiquer avec leurs enfants, et parfois même des touristes qui consultent leurs e-mails. Pour moi, cette antenne de formation à distance est vraiment un lieu de vie. Une petite structure permet d’individualiser les actions et de régler les problèmes informatiques de chacun. Je vois les gens évoluer tout au long de la formation.

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1078.html

Posté le 17 février 2009 par Jérôme Combaz

©© a-brest, article sous licence creative common info