Agir pour l’insertion sociale, professionnelle et culturelle

Pascal Laby, animateur du Cyber-centre ACTION, et Isabelle Cousin du Conseil régional Nord-Pas de Calais

L’Association intercommunale pour l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et de loisirs, ACTION, est située à Avesnes-les-Aubert, au sud du département du Nord. Elle couvre quatre cantons ruraux et porte Le Cyber-Centre labellisé en 2006 dans le Réseau Cyber Nord-Pas-de-Calais. Il constitue le prolongement d’un micro projet associatif destiné à créer un service territorialisé d’accès aux savoirs et à la culture par les TIC et le multimédia. L’un des objectifs est de favoriser un maillage territorial autorisant l’accès de chaque habitant à l’informatique et à internet. Pour cela, outre la décentralisation de quatre autres EPN gérés par ACTION, un partenariat est organisé avec dix-sept structures (mairies, médiathèques, écoles, centres sociaux...) permettant à toute la population de disposer d’un accès libre aux équipements informatiques.

En plus d’une initiation à l’utilisation autonome de l’informatique, l’intention est de permettre aux publics prioritaires d’exercer toutes leurs fonctions sociales à partir des TIC (citoyenneté, consommateur, producteur, parent...). Ainsi, sur les quatre cantons ruraux, toute personne non équipée en informatique ou non connectée, peut, pour une contribution symbolique, accéder à moins de dix minutes de chez elle à un EPN animé.

L’un des objectifs est également de permettre le développement de la formation ouverte et à distance auprès de femmes ne disposant ni des disponibilités pour une formation en présentiel, ni de la mobilité suffisante pour se rendre sur les lieux de formation permanente.

Enfin, le projet prévoit d’aller au devant des publics physiquement ou psychologiquement éloignés des lieux d’information et de formation. Il s’agit de mobiliser, susciter, persuader et convaincre par l’exemple de l’intérêt de la maîtrise des TIC. Ainsi, de nombreuses sessions sont décentralisées dans les petites communes, grâce à un équipement mobile de quatorze ordinateurs. Vingt-sept sessions de ce type ont déjà été organisées dans les communes de moins de 1000 habitants.

http://www.nordpasdecalais.fr/tic/a...

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1076.html

Posté le 17 février 2009 par Jérôme Combaz

©© a-brest, article sous licence creative common info