Le webzine Par monts et par mots est né de l’expérimentation Insernet, initiée en octobre 2005 par l’association Vi@-Tic, dans le cadre du Programme Régional d’Actions Innovatrices* “TIC et mise en réseau des acteurs de montagne” financé par l’Europe et la Région Rhône-Alpes. Programme de recherche sur l’impact d’internet sur les problèmes de l’exclusion, le projet réunit une quinzaine de participants volontaires, essentiellement des femmes, en situation de chômage longue durée et d’exclusion, subissant l’enclavement des terres d’Ardèche et particulièrement de la zone de montagne des Boutières.
Le projet Insernet cherche à trouver des synergies pour développer des échanges physiques sur un même bassin de vie et virtuels au travers du réseau internet. Insernet vise, bien sûr, à profiter pleinement de la dimension globale, planétaire d’internet mais aussi à une « reterritorialisation » des échanges en utilisant le réseau comme moyen d’accès élargi à d’autres personnes que son cercle de connaissances ; il développe ainsi des échanges virtuels qui pourront se prolonger dans l’espace du même territoire de vie. Une forme nouvelle d’internet territorial. Sans connaissances informatiques ni expérience journalistique, les participants, équipés d’un ordinateur portable, d’un appareil photo et d’une imprimante ont profité d’une formation d’un mois pour se familiariser avec l’informatique, internet et la communication.
Une fois les bases acquises, l’aventure a pu continuer par des rencontres bimensuelles et un travail en réseau, par internet, permettant la mise en place de divers outils dont le Webzine* d’informations locales. Le groupe développe l’écriture électronique, devient ainsi témoin et acteur de la vie en Ardèche et vous offre le fruit de son travail.
Site réalisé par les participants du projet : http://www.par-monts-et-par-mots.net