Les RAN, réseaux locaux créateurs de lien social

Entretien avec Thomas Gassilloud

En milieu rural il est difficile d’avoir un accès à haut débit à un prix raisonnable quand l’ADSL n’est pas disponible. Le haut débit est cependant nécessaire pour utiliser les applications récentes de plus en plus complexes et toujours plus consommatrices de bande passante, en particulier pour ceux qui ont choisi de s’installer en campagne pour travailler. Des solutions alternatives existent, comme le satellite, mais elles sont chères et techniquement limitées. La plupart des ruraux ont donc attendu ou continuent d’attendre, patiemment, que les opérateurs nationaux leur apportent l’ADSL.

Ce n’est pas le cas du groupe RAN en France - RAN pour Rural Area Networks, en référence à LAN* ou WAN* pour Local/Wide Area Network. C’est un réseau informel d’habitants qui se regroupent autour de connexions sans fil (Wifi). Ils montent eux-mêmes leur réseau dont ils sont responsables, ils deviennent ainsi leur propre fournisseur d’accès internet. Le groupe RAN conseille ses membres dans l’installation de relais Wifi pour que le réseau puisse s’étendre. Ils peuvent ainsi partager une seule connexion ADSL (ou d’un autre type) sur des distances plus ou moins grandes et en faire bénéficier leurs adhérents qui vivent dans des zones non couvertes. Ils estiment fournir un accès de bonne qualité à un coût faible, à la condition que les adhérents soient responsables de leurs antennes. Des applications sont mises en place pour partager équitablement le débit disponible.

Au delà des aspects techniques, cette solution a des effets secondaires intéressants. Les membres des RAN s’impliquent davantage dans la vie sociale locale et ils servent de support à l’émergence de services complémentaires comme l’aide aux devoirs, l’organisation de fêtes ou le covoiturage. Car le réseau nécessite des rencontres régulières et la participation de tous, notamment pour une bonne maintenance. Les adhérents ne font pas que payer pour un service, ils le décident et le construisent. Pour cela, ils développent des contacts avec les collectivités, les agriculteurs (pour installer des antennes relais), ils calculent les coûts additionnels pour un nouveau membre, partagent l’information technique avec les autres réseaux, etc. Ce type de réseau génère ainsi localement du lien social et permet de lutter contre l’isolement.

Webring* des RAN : http://ran.vaour.net/webring

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1069.html

Posté le 29 janvier 2009 par Jérôme Combaz

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa