Les internautes des ZUS se connectent depuis les lieux d’accès publics 3 fois plus que la moyenne nationale

C’est une des données qui ressort d’un sondage IPSOS réalisé dans la cadre d’une étude du cabinet Ernst & Young pour la CDC,

intitulée "Evaluation de la « fracture numérique » dans les quartiers « sensibles » traités par l’ANRU" (Novembre 2008). Ce sondage compare les réponses d’un échantillon de personnes habitant dans les ZUS de métropole avec les réponses d’un échantillon représentatif de la population française.

La synthèse des résultats de ce sondage est disponible sur I-Ville :

http://i.ville.gouv.fr/Data/inserhitlien.php?id=4169 (pdf - 6 pages - 650 Ko)

Elle révèle peu d’écarts entre les taux d’équipement informatique des ménages des ZUS (63 %) et celui de la moyenne de la population française (70 %).

  • Cependant, on trouve dans les ZUS plutôt plus d’antennes satellite et de consoles de jeux et plutôt moins d’imprimantes que dans l’ensemble de la population.

La proportion de ménages utilisant internet est identique (60 %).

  • par contre, la fréquence de connexion est plus faible dans les ZUS (37 % se connectent tous les jours contre 47 % dans l’ensemble de la population)
  • La connexion depuis un lieu d’accès public à internet est 3 fois plus importante pour les habitants des ZUS (27 % des internautes résidants dans les ZUS se connecte depuis un PAPI , contre 9 % pour la moyenne française).

Question usages aussi, quelques différences notoires :

  • Internet est 2 fois plus utilisé comme ressources pour faire ses devoirs ou suivre ses études (20 % des internautes en ZUS contre 9 % pour la moyenne française).
  • Les 15-19 ans des ZUS téléchargent plus de musique (66 % d’entre eux le font contre 49 % pour la moyenne française) et jouent plus en ligne (52 % d’entre eux contre 41 % pour la moyenne française).

Les catégories traditionnelles les plus éloignées d’internet, le sont encore davantage lorsqu’ils résident dans les ZUS.

  • Les femmes (46 % n’accèdent jamais à internet dans les ZUS contre 40 % en moyenne nationale)
  • Les seniors (84 % des plus de 60 ans n’accèdent jamais à internet dans les ZUS contre 77 % en moyenne nationale)
  • Les étrangers ont deux fois moins de chance d’être équipés d’internet à domicile que les français (41 % des étrangers résidants en ZUS ne disposent pas d’internet à domicile contre 24 % des français).

(enquête miroir sur 2 échantillons, un représentatif de la population française 1038 personnes de 15ans et plus et un l’autre représentatif de la population des ZUS métropolitaines 505 personnes de 15 ans et plus)L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1044.html

Posté le 30 novembre 2008 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info