TP d’informatique aux USA

Des élèves sabotent des machines à voter électroniques

La vulnérabilité des machines à voter électroniques à écran tactile vient une nouvelle fois d’être mise en évidence, cette fois ci par le professeur d’informatique Dan Wallach et ses élèves de la Rice University.

Un article repris du bulletin "Sciences et technologies de l’information et de la communication" de l’ADIT, ministère des affaires étrangères.

L’information source : http://www.bulletins-electroniques....

Le professeur Wallach a demandé à ses élèves de jouer le rôle de développeurs malveillants afin qu’ils modifient les programmes des machines et introduisent des mots de passe permettant de voter à de multiples reprises sur les écrans tactiles. Divisés en 6 équipes les étudiants voyaient leur sabotage audité par deux autres équipes. Un groupe d’élèves a réussi à dissimuler son code malin si finement que les deux audits n’ont rien détecté et qu’il a fallu exécuter le programme en entier étapes par étapes pour identifier la fraude. Les étudiants n’ont pas travaillé sur des modèles commerciaux de machines pour mener à bien leur sabotage, mais compte tenu de l’impossibilité de l’audit complet du code source des machines en place pour les élections, l’expérience démontre la facilité pour les développeurs d’introduire des moyens de manipulation des votes.

Ce ne sont pas les premiers travaux mettant en accusation ce type de machines à voter électroniques mais les responsables des fabricants opposent toujours le fait qu’il n’y ait jamais eu de preuves de telles fraudes et estiment que ces études sont néfastes puisqu’elles entament la confiance des électeurs dans leur outil de vote. La crainte de la fraude s’étend en effet au rythme de la publication de diverses études inquiétantes et affaires étranges autour de la viabilité du vote électronique et si les résultats attendus par les sondages ne sortent pas de l’urne le 4 Novembre, les recomptages et autres recours risquent de faire durer le suspense concernant le vainqueur de l’élection.

Pour en savoir plus, contacts :

Source :

Posté le 25 octobre 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur