Proposition de post-doctorat en sociologie (des organisations ou des professions).

Des biens publics aux biens communs, pratiques et usages. Les acteurs publics confrontés à l’ouverture des contenus et à la production collaborative : enjeux, freins et facilitations.

L’ENST bretagne recrute une personne autour de deux missions essentielles :

  • mener une recherche bibliographique en sociologie des organisations et des professions, permettant de construire un cadre d’enquête et d’analyse sur le changement dans les institutions (et notamment les institutions publiques),
  • mener des études de terrain basées sur des entretiens avec les acteurs qui produisent ces des biens informationnels dans le but de générer des démarches collaboratives autour de tels biens (production, modification, usages), pour comprendre leurs objectifs, leur vision des objectifs de leur institution et la façon dont ils analysent la diffusion des pratiques coopératives dans leurs pratiques professionnelles.

Objectif du projet.

Le Groupe des écoles des Télécommunications (GET) soutient un projet qui vise à étudier les nouveaux enjeux de la production ouverte et collaborative de contenus informationnels, dans le cadre de missions de services publics à caractères culturels, juridiques, politiques, sociaux ou scientifiques.

Dans ce projet, nous nous interrogeons sur ce qui motive ou freine des professionnels à mettre à disposition du plus grand nombre — sur Internet —, des biens informationnels dans le but de générer des démarches collaboratives autour de tels biens (production, modification, usages).

À travers l’analyse de ces motivations et de ces freins, nous cherchons à interroger l’évolution des compétences professionnelles, les objectifs poursuivis par les acteurs (individus, groupe professionnel et institutions qui les embauchent) et le sens que cela acquiert dans le secteur concerné.

Le projet doit contribuer à comprendre les processus de collaboration des différents acteurs dans l’accomplissement des missions qui leurs sont dédiées.

  • Etudier les formes de production de biens informationnels (contenus et logiciels), dans un contexte d’innovation professionnelle où la répartition des rôles mobilise simultanément des profanes et des experts.
  • Etudier les effets de l’innovation technologique dans la production de missions de services publics, dans des secteurs qui sont plus ou moins asservis à la concurrence.
  • Appréhender l’innovation organisationnelle à travers les pratiques développées pour accompagner l’introduction d’outils qui se posent comme de nouvelles formes de coopération entre des acteurs profanes et des acteurs experts.

Missions.

Le rôle de la personne recrutée sera de développer les objectifs du projet autour de deux missions essentielles :

  • mener une recherche bibliographique en sociologie des organisations et des professions, permettant de construire un cadre d’enquête et d’analyse sur le changement dans les institutions (et notamment les institutions publiques),
  • mener des études de terrain basées sur des entretiens avec les acteurs qui produisent ces biens, pour comprendre leurs objectifs, leur vision des objectifs de leur institution et la façon dont ils analysent la diffusion des pratiques coopératives dans leurs pratiques professionnelles.

À ce jour, deux domaines d’investigation ont été identifiés :

  • celui de la production d’information de service public. Pourquoi et comment des membres d’une collectivité territoriale, une administration ou un service public décident-ils de mettre à la disposition du plus grand nombre des biens, de type informationnel, réservés auparavant à un public choisi et de s’impliquer dans des productions collaboratives ouvertes (grâce à l’utilisation d’outils de publication sur Internet) ?
  • celui de la production de technologies basées sur du logiciel. Pourquoi publier des connaissances, des innovations sous une licence permettant la réutilisation ? Comment s’organise la coopération dans ces secteurs ? Nous nous intéresserons particulièrement au point de vue de la recherche publique, qui doit arbitrer entre production de recherches fondamentales, ouvertes, et valorisation de cette recherche.

Résultats attendus.

  • Production d’une revue de littérature sur la question.
  • Elaboration d’un protocole d’enquête par entretien et administration de celle-ci.

Elaboration d’une grille d’enquête sous la forme d’un questionnaire pouvant être diffusé et généralisé auprès des organisations.

Participation à la rédaction des rapports et à la valorisation des résultats obtenus (ex. publications scientifiques, colloques, restitutions)

Le projet mobilise près d’une quinzaine de chercheurs appartenant à des institutions différentes (ENST Bretagne, ENST Paris, INT, CERSA, Cemagref, CNRS, IRD), il vise à associer également des partenaires non scientifiques (ex. collectivités territoriales, associations professionnelles, médiathèques, laboratoires de recherches, etc). La personne recrutée participera à l’animation de ce réseau sur la base de méthodes collaboratives.

Dispositifs de recherche.

Le travail sera effectué dans le cadre d’un projet financé par le Groupe des Ecoles de Télécommunicatuons (GET).

Le/la candidat(e) participera aux travaux de recherche menés dans le cadre du GIS M@rsouin et du département LUSSI. Il/elle pourra être associé-e aux activités associées menées par les partenaires du projet.

Il ou elle sera notamment l’interlocuteur privilégié d’une équipe pluridisciplinaire réunissant des chercheurs, des acteurs politiques, des professionnels.

Le terrain d’enquête privilégié sera la région Bretagne. Mais, il ou elle sera amené à effectuer des missions pour rencontrer les membres du projet et pour mener les entretiens auprès d’institutions hors de la Bretagne, jugées pertinentes pour le projet.

Le/la candidat(e) participera aux actions menées autour de ce projet de recherche et notamment à l’organisation de réunions d’information et de restitution auprès des différents partenaires et acteurs.

Profil.

Niveau Doctorat de 3e cycle en sociologie.

Compétences :

  • thématiques : les professions, les organisations, les modes d’actions, l’innovation ;
  • maîtrise des techniques d’enquêtes de terrain.

Une culture et une sensibilisation aux enjeux des nouvelles technologies seront appréciées.

Qualités :

  • autonome et sachant prendre des initiatives.
  • sens de l’organisation : répondre aux contraintes du projet et notamment au calendrier.

Disponibilité : dès que possible et au plus tard pour le 1er février 2008.

Lieu de travail : ENST Bretagne – Site de Brest.

Entité/ département : Logique des Usages – Sciences Sociales et de l’Information

Type de contrat : CDD (10 mois, à temps plein)

Date prévisible d’embauche : 1er février 2008

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 décembre 2007, par courriel uniquement à Annabelle BOUTET et Nicolas JULLIEN

L’adresse originale de cet article est http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=198

Word - 30 kio
Word - 30.5 kio
Word - 26 kio
PDF - 261.6 kio
L’article complet.
PDF - 159.6 kio
L’article complet.
Posté le 16 mars 2008 par Annabelle Boutet, Nicolas Jullien

licence de l’article : Contacter l’auteur