La certification des compétences dans les EPN ?

Une après-midi de partage d’expériences mardi 30 septembre 2009 à Paris

CRéATIF vous invite à une après-midi d’échange d’expériences sur la certification des compétences des animateurs et des publics accueillis dans les Espaces publics numériques. Cette réunion ouverte à tous se tiendra le mardi

30 septembre 2008, de 14h30 à 17h

au FIAP Jean Monnet (Salle LONDRES)

30, rue Cabanis 75014 PARIS

Métro : Glacière (ligne 6) ou Saint-Jacques (ligne 6)

Au programme :

  • point intermédiaire et échange d’informations sur l’expérimentation B2i Adultes en cours
  • présentation et témoignages sur de dispositifs régionaux ou départementaux de certification de compétences numériques de base (ex : Tim P@ss en Nord-Pas-de-Calais, Visas Internet et Bureautic en région Centre, CALIF en Midi-Pyrénées, NAVITIC en Ile-de-France, Ticket Net dans le Lot)
  • réflexions et projets autour d’une certification des animateurs multimédia (C2i niveau 1 ou 2)

Lors des Assises du Numériques en juin dernier, CRéATIF avait proposé 5 mesures : http://www.creatif-public.net/article994.html

dont une visant à :

(Mesure 5) Garantir une certification minimale pour les professionnels de l’animation multimédia en définissant un référentiel national des compétences des « Médiateur des technologies numériques » et en organisant à l’échelon régional des parcours de qualification des animateurs des espaces publics numériques en vue d’obtenir la certification C2i niveau 2 correspondante.

Deux pistes de travail complémentaires concernant les questions de certification de compétences avaient aussi fait l’objet de propositions :

  • Piste 1 : Promouvoir et diffuser le B2i Adultes comme référentiel de compétences de base pouvant être acquises et développées au sein des Espaces publics numériques.

— Encourager la mise en place de passerelles entre initiation dans les EPN et qualification dans les organismes de formation, via un portefeuille de compétences numériques (e-portfolio) s’appuyant sur un référentiel national commun.

  • Piste 2 : Mobiliser les fonds disponibles dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) afin de financer les initiations qui se déroulent dans les Espaces publics numériques.

— L’initiation à la Culture numérique fait partie intégrante de l’Education tout au long de la vie et les EPN peuvent collaborer avec les organismes de formation pour une meilleure prise en charge des publics sur chaque territoire (accueil de proximité, horaires plus adaptés).

Cette réunion a pour objectif d’avancer de façon concrête sur ces questions, en commençant par un inventaire de ce qui se fait déjà localement et en dessinant des perspectives de progrès grâce à une mutualisation des efforts de structuration du secteur.

Pour avoir des compléments d’information sur cette rencontre, vous pouvez contacter Philippe Cazeneuve qui animera cette demi-journée :

pcazeneuve [at] free.fr ou 06.30.56.92.41L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1009.html

Posté le 15 septembre 2008 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info