Gulliver, 10 ans d’activités associatives sur les logiciels Libres - Rennes

Présentation

David Mentré, ingénieur dans sa vie professionnelle, est membre du C.A de Gulliver et nous présente cette association qui soutient le mouvement des logiciels libres sur Rennes et ses environs.
Au travers de cette interview, nous ferons un tour d’horizon des activités des membres et l’organisation de l’association, les projets et le déroulement des ateliers ainsi que découvrir les activités à venir.

L’activité des membres et organisation de l’association Gulliver

  • David.M nous présente que l’association Gulliver, « fondée en 1998, fête ses 10 ans d’activités cette année. Historiquement les membres viennent de l’université de Rennes 1 et de la filière informatique. Il y à la fois des membres qui sont issus de formation très techniques, certains travaillent dans des entreprises rennaises comme administrateur système par exemple, et d’autres sont professeurs, travaillent dans des bibliothèques. Il y a une diversité de carrière et d’âge aussi. » D’un point de vue des sujets Gulliver « traite autant des logiciels libres que des débats politiques. »
  • « Gulliver fonctionne de façon horizontale et nous l’avons même institutionnalisé. C’est à dire que nous n’avons même plus de président. Il y a un C.A, tout le monde peut rentrer dans le CA et faire partie des décisions. Depuis 4 ans (2004), l’association a réussi à avoir une structure régulière ce qui a permis de facilité une permanence. Mais ce qui a assis l’association, c’est le renouvellement du noyau dur. Lorsque l’on est membre du CA il faut savoir rendre le mandat pour que d’autres membres prennent la relève. Sur les dernières années, les postes ont été renouvelés et ça marche plutôt bien. Les noyaux durs sont étendus, les membres réguliers participent, les gens se connaissent et les compétences sont partagés. » On peut consulter la vie de l’association sur le wiki de Gulliver : les photos des ateliers, des piques-niques du libre...etc

Le type d’actions et les projets phares menés sur Rennes par Gulliver

  • Des ateliers et une permanence régulière : « Nos actions privilégient plutôt la régularité avec les usagers. Nous essayons de faire une réunion hebdomadaire, elles sont tous les vendredi soir à la Maison de la Consommation et de l’Environnement, la MCE dans Rennes. Traditionnellement les ateliers se déroulaient le jeudi, mais désormais nous donnons priorité au projet. Parfois les ateliers portent sur un thème et parfois nous effectuons une série d’ateliers ». Sur le wiki de l’association on peut consulter les ateliers de Gulliver en détail :
  • Des membres actifs : Le wiki présente la liste et le profil des membres David se souvient que « Thomas Petazzoni, un acteur très actif dans le libre en France et qui anime désormais le GUL Toulibre sur Toulouse, avait beaucoup apporté à Gulliver l’association lors de ses activités à Rennes.
  • Une participation à des événements variés : « En Octobre 2007 nous avions participé à un « Salon du Bio ». L’accueil a été très positif et depuis des gens reviennent nous voir. En effet, il y a un point commun sur le débat du logiciel libre et le brevet sur le vivant » qui est abordé lorsque l’on discute du Bio et de l’informatique. Nous avons participé au salon du « Vivre et consommer autrement, le festival Dazhibao... etc

Les ateliers du libre

  • Depuis le wiki de l’association, on peut lire en détail le contenu des ateliers qui se sont déroulées et ceux à venir : « Les Jeudis du Libre à la MCE, apprendre à utiliser GnuPG (logiciel de chiffrement/déchiffrement libre) , proposer des idées de présentations, des ateliers réseau, pour apprendre à réaliser son propre CD-Live thématique sous debian (DLPD -Distribution Live Personnalisée), des ateliers script BASH, aborder la base de données Mysql et montrer des pages web en html pur (statique) et en php (dynamique), des ateliers sur les ports sous FreeBSD, des cours de Python (llangage de programmation), ateliers pour partager la connaissance et le fonctionnement du Client Serveur LTSP ainsi que de serveurs SSH FTP et HTTP, présentation de la traduction technique et d’une méthode de traduction avec des logiciels libres, présentation sur Kicad (suite open source pour la réalisation de schémas électroniques et de circuits imprimés sous licence GPL), sur l’utilisation des wikis (système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs qui sont autorisés , l’utilisation de Latex (langage de documentation qui permet de créer des documents rapidement)..."
  • " Au delà du logiciel d’autres ateliers présentent comment fournir du contenu libre (livres libres), créer un "look" de la Framakey (compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.) pour l’association Gulliver, des ateliers de cartographie libre avec OpenStreetMap, d’infographies sur Scribus, l’nstallation et configuration d’une Xubuntu simplissime pour utilisation dans une école MaternelleThe Gimp, Inkscape...

Le Libre, une activité reconnue

  • « Auparavant, nous avions très peu de relations institutionnelles avec les collectivités. Nous n’avions pas d’interlocuteurs. Désormais nous avons des contacts auprès du Conseil Général de l’Ille- et-Vilaine car le projet ORDI 35 contient majoritairement des logiciels libres » nous explique David.M.
  • Sur le plan associatif « Gulliver avait commencé ces activités dans une maison de quartier, la MJC du Grand Cordel. Durant 3 ans sur Beaulieu, près du campus, nous avons maintenu un serveur chez eux, les permanences et nous avions un local mais le libre n’a jamais pris. Sans nous consulter ils ont re-équipée les PC pour les changer avec des mac. Ensuite nous avons fais des présentations dans d’autres maisons de quartiers et des instal party. Ces activités étaient bien reçues mais elles n’ont jamais données de suite car cela ne déclenchait pas d’intérêt... mais maintenant ils sont plus sensibilisés ». Actuellement, l’association Gulliver, est ravie de l’implication de l’Espace Multimédia de la Communauté de Commune de Maure de Bretagne : « ce pole est dynamique, les acteurs sont positifs, motivés lorsqu’ils expliquent et forment aux logiciels libres." (Atelier 2008 durant le Libre en Fête
  • Les changements dans les usages et les pratiques : « Maintenant, dans le grand public, il y a des gens qui ne sont pas du tout informaticien ou proche des informaticiens. Les logiciels tels que Ubuntu et Mandriva sont des alternatives à Windows que les gens considèrent. Ils voient que ça marche mieux que Windows, ils sont convaincus par l’esprit du Libre. Firefox a réussi à populariser le libre ! Sur le terrain, régulièrement, l’association voit des nouvelles personnes qui viennent à car ils ont entendu parler du libre. »
  • Les oeuvres Libres, des intérêts communs : « Auparavant, le centre culturel des Champs Libres (Rennes) ne voyaient en Gulliver que des activités liées à l’informatique. Désormais, grâces aux ateliers sur les oeuvres libres, sur wikipedia, sur openstreetmap et des débats avec les bibliothécaires, ils ont compris que nous avions des activités plus larges que l’informatique. Les champs libres possèdent une grande quantité de photos et Gulliver a été contacté par le pôle citoyen pour faire des interventions régulière sur les oeuvres libres, comment concevoir des photos modifiables, diffusables...etc

Les projets à venir

  • « Les projets concernent régulièrement les moyens de présenter le sujet auprès du grand public. »
  • Prochainement Gulliver organise une présentation du Logiciel Libre à Fougères (Couvent des Urbanistes, Salle
    Ernest Feuvrier, 25 rue de la Caserne) le vendredi 30 mai prochain à 20h30. Cette présentation est gratuite et ouverte à tous. Voir le calendrier des activités du libre.
  • OlivierB & GwennG proposent cette semaine une activité de cartographie libre. Des membres d’Open Street Map (une définition en français ici) organisent une Mapping Party sur Rennes les 7 et 8 juin prochains. « Le but serait de cartographier la commune de Cesson-Sévigné, juste à l’est de Rennes. ...Si vous avez envie de venir, faites-vous connaître sur la page du wiki, ce sera l’occasion de se rencontrer, pour les rennais comme pour ceux qui viendraient de plus loin. »

Article de Valérie Dagrain - Mai 2008

  • Pour toute demande de modification ou rajout d’information, n’hésitez pas à me contacter !
Posté le 30 mai 2008 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info