Présentation
C’est en mars 2007 que l’Association Actux a été crée sur Rennes. Cette association promeut activement les logiciels libres particulièrement auprès des étudiants sur le campus de Rennes 1.
Au travers de cette interview, nous ferons un tour d’horizon des étudiants et membres de l’association qui composent Actux. Nous présenterons le type d’actions et les projets menés à Rennes, leurs témoignages sur le déroulement des ateliers du Libre ainsi que leurs prochains projets.
Une équipe dynamique qui vous accueille et présente les Logiciels Libres
- « Actux démarre sa 2ème année, c’est en extension, nous avons désormais des rencontres mensuelles et nous avons repris l’organisation des Apéros du Libre à Rennes. Aujourd’hui, Actux travaille avec les associations Gulliver (Linux User Group Rennais) et Mdesigner (logiciels audios et visuels libres) dans un but commun : faire connaître les logiciels libres » nous présente Hadrien Marquet, pdt. de l’association Actux.
- Voici une présentation des membres qui ont participé à l’interview : Hadrien Marquet est étudiant en master 1 Info (Campus Rennes 1) et est le président de l’association Actux. Meven, de passage sur Rennes et membre de Linux Quimper vient échanger avec les autres membres d’Actux. Gaëlle Jousse est étudiante en 2e année MIPE (Maths-Info), Isabelle Stévant effectue une L3 Bio, Antoine (fan d’OpenSuze), Benjamin Cama termine un Master 2 info et Vincent Ollivier est étudiant en Master 1 Info. Voir les photos des participants en bas de l’article et dcouvrir les autres membres.
Le type d’actions et projets menées sur Rennes par Actux
- Des journées sur le « Libre en Fête », des « Install Party » qui sont des ateliers d’information et d’installation de distribution libre, « les 72H du libre », des actions sur les universités avec le « Campus Libre en Fête », « Les 48 H du libre », des « Journees Du Libre Mdesignerd », des rencontres conviviales en fin de journée appelés les « Apéro du libre », des actions et participations à des évènements extérieurs tels qu’au « Forum des asso au Diapason ».
Lien vers ces journées.
Témoignages :
- Lors des ateliers du libre, Gaëlle, Isabelle, Antoine et Hadrien présentent que " leurs activités sont la présence sur le campus et d’organiser régulièrement des install-fest pour accueillir les personnes qui souhaitent découvrir ou installer une distribution libre. Nous proposons Ubuntu, par exemple, et nous expliquons le fonctionnement, un peu de formation et surtout la prise en main par l’utilisateur. On confirme auprès de l’utilisateur qu’ils peuvent garder leur windows. Ce qui fait l’adoption d’Ubuntu c’est que les utilisateurs sont ensuite autonomes et ils ne se sentent pas seuls grâce au Forum d’aide ou d’information sur le site d’Ubuntu. Cela prend le relais d’avec notre démarche d’amorce" pour faire découvrir les logiciels libres.
- Les membres constatent que "désormais, les gens connaissent le navigateur Firefox ainsi l’outil de bureautique Open Office. Les gens qui reviennent aux ateliers ou que l’on croise à l’occasion sur le campus nous informent qu’ils sont contents". "Une personne m’a informé avoir lu dans le journal qu’il y avait une journée « Rencontres du Libre » et s’être déplacé d’assez loin pour venir exprès. Moi je suis à l’association LinuxQuimper et nos activits démarrent depuis 1 an » nous précise Meven.
Des projets et des ateliers avec des logiciels libres qui sont organisés par des Rennais
- Elaboration d’un « calendrier en php pour site web », « CowMet » est une distribution linux,
un gestionnaire de fenêtre « Elbuntu-E17 » sur Ubuntu, « GenRweb » est un outil de gestion de contenu qui permet de publier simplement des articles et créer des pages pour les petites structures, « KdbTools » est un système de recherche dans des archives sur supports amovibles développé par Christophe Hauser.
Témoignages :
- "Wosp » est un outil gratuit qui permet la création de sites web pour les projets libres. Erwan Leherisse qui développe sur ce projet précise que le « but est également de créer une communauté de développeurs web et graphistes partageant leurs compétences au service du Libre. "
- "LanPower Games CDs » permet de promouvoir les jeux qui fonctionnent autant sur un système Windows que Linux. Patrice Piquereau qui travaille sur ce projet précise que « ce produit n’existe pas sur internet. Nous avons sélectionnés uniquement des jeux qui fonctionnent sur les 2 systèmes. Sur les CDs ne figure que la version Windows. Les Linuxiens trouveront ces jeux (et plein d’autres) sur internet ou bien sur des Live CD ou DVD."
Lien vers ces projets et sources.
- "Chaque premier vendredi du mois a lieu le 2600 sur Rennes" nous explique Vincent. Le 2600 (référence à une fréquence non utilisée et phrack.org est une rencontre entre passionnés de technologie où l’on parle de l’actualité technologique, où l’on apprend des choses et où l’on partage ses connaissances. Les rencontres sont ouvertes à tous, quels que soient l’âge ou le degré d’expertise. Toutes les rencontres ont lieu le premier vendredi du mois partout dans le monde.
Voici d’autres sites d’informations d’hackerspace présentés par Vincent : « metalab et c-baseainsi que des projet de hackerspace francais tmplab, lelab et hackerspace.
Les projets à venir
Gaelle et Isabelle échangent sur la nécessité ou pas d’avoir un local, une permanence sur le campus. Hadrien précise qu’"Actux est une association essentiellement localisée, de part ses membres, sur Rennes 1 (Sciences). La plupart des publics qui nous sollicitent sont en informatiques et parce que nous sommes nous-même en sciences. Pour cette deuxième année, nous comptons nous élargir vers un autre public. Pour cela on a changé de cafétéria le midi, pour aller échanger avec d’autres groupes. Sur Rennes 2 (Sciences humaines), il n’y a pas de GUL (Groupe Utilisateurs Linux) ou de groupe constitués mais la FEVE semble initier quelque chose. Il faut les encourager !"
Merci pour votre accueil chaleureux et votre disponibitié pour cette interview. Bonne suite à Actux !
Article de Valérie Dagrain - 21 Mai 2008