Étude d’usages. I-analyse. Rapport sur la TV sur Mobile.

Ce document présente une étude d’usages du service obim@ges. À partir des résultats des études asiatiques sur la TV Mobile, et grâce à la conduite puis l’analyse de seize entretiens, il décrit différents usages du service, et classe les utilisateurs selon des profils distincts.

Enfin, il présente les attentes non comblées des utilisateurs et propose des pistes pour les études futures sur le sujet.

Il a été réalisé par Bérangère de Saint Laon, sous la direction de Thibault de Swarte (TELECOM Bretagne) et Éric Bayet (Orange Labs).

Le site du projet Mobimages : http://mobimages.images-et-reseaux.com/

Un article publié par Marsouin, laboratoire des usages en Bretagne et repris du site http://www.marsouin.org/

Accéder à l’article sur le site de Marsouin

Introduction.

Depuis quelques années, nous assistons à une convergence des média. Sont apparues en premier des offres associant téléphone fixe et Internet, puis sont venues les offres triple-play ajoutant à cela la télévision. Depuis peu, nous observons la naissance des offres quadru-play proposant en sus le téléphone mobile.

Parallèlement à ce regroupement économique des offres pour l’utilisateur, le téléphone mobile a pris son essor et propose quantité de fonctions intégrées, tel un couteau suisse de poche, avec le réveil, l’agenda, la calculatrice, mais encore l’appareil photo, voire la caméra vidéo... Avec l’amélioration constante des réseaux, et profitant de toutes ces fonctionnalités, les opérateurs ont également développé de nombreux services tels que le MMS, l’accès Internet, la visiophonie, etc. C’est donc dans la mouvance logique de ces évolutions que la TV Mobile a fait son apparition. Il s’agit de pouvoir visionner les programmes télévisuels classiques au moyen de son téléphone portable. C’est là une grande avancée dans le monde des médias puisque après la jonction du réseau Internet avec les réseaux de téléphonie mobile, c’est la coopération du réseau télévisuel qui est aujourd’hui demandée. Comme le disait Olivier Chicheportiche, « la téléphonie mobile européenne se prépare à une nouvelle révolution car les combinés vont bientôt pouvoir recevoir des programmes de télévision. Le vieux rêve futuriste prend forme : on pourra regarder la TV sur son téléphone n’importe où, n’importe quand. Ce service constitue un enjeu plus que majeur pour les industriels et les éditeurs qu’ils soient issus du monde de la téléphonie ou de la télévision. Il devrait permettre de générer de colossaux revenus, la télévision étant, à tort ou à raison, le loisir numéro un des consommateurs. »

Au cœur de la convergence entre l’audiovisuel et les télécommunications, la TV Mobile offre tout à la fois un nouveau marché et une nouvelle façon de concevoir la télévision, puisque ses utilisations sont largement différentes entre l’usage statique habituel et un usage en mobilité sur petit écran.
Mais les opérateurs ne souhaitent pas s’arrêter là. La prochaine étape sera de proposer sur le téléphone mobile une sorte de télévision interactive ! Mêlant en un seul service téléphonie mobile, télévision et Internet, le projet Mobim@ges prépare les applications du futur des télécommunications. Cependant, l’apparition de ce type d’applications va révolutionner la place de l’utilisateur au sein du système des média : non content de pouvoir choisir le lieu, l’heure et l’émission, il pourra également donner son avis, participer au débat, effectuer des recherches en parallèle, etc. Tout ceci bouleverse le rapport de l’utilisateur avec sa télévision. Les questions se bousculent alors : Quels utilisateurs seront intéressés par une telle application de télévision interactive sur téléphone mobile ? Quels usages en feront-ils ? Peut-on parler simplement de convergence des services, ou bien la synergie de ces modes de communication permet-elle l’émergence d’un nouveau service à part entière ?

Nous avons donc mené une étude afin de tenter d’apporter des réponses à ces questions en analysant les usages des utilisateurs potentiels du service Mobim@ges. Pour ce faire, nous avons adopté une démarche qualitative : par le biais de seize entretiens semi-directifs avec des utilisateurs potentiels, nous avons recueilli leurs impressions quant au service présenté. Après une analyse approfondie des résultats de ces entretiens, nous avons établi un catalogue d’usages possibles pour le service, ainsi qu’une segmentation en première approche des utilisateurs concernés. Nous vous présenterons donc en premier lieu les résultats des études effectuées en Asie sur les usages de la TV Mobile. Puis nous vous expliquerons la démarche de recherche que nous avons adopté pour cette étude prospective. Enfin, nous vous présenterons les résultats obtenus, tant en matière d’usages qu’à propos des utilisateurs.

Posté le 17 avril 2008 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info