Ecole et Internet : vers quels usages ?

Une consultation du Ministère en ligne jusque fin février 2008

Dans le cadre de la mission "E-educ" confiée par Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, à Jean Mounet president de Syntec-informatique, un forum Internet consacré aux TICE est ouvert jusqu’au 29 février 2008 pour un mois sur le site education.gouv.fr.

Il invite l’ensemble des acteurs et interlocuteurs de la communauté éducative à exprimer leurs attentes en matière d’utilisation des TIC dans l’enseignement, mais aussi de partager des expériences innovantes. Ce forum doit contribuer à alimenter la réflexion de la mission « e-educ » par l’identification des freins, des opportunités et des vecteurs du développement des usages répondant aux attentes de ces utilisateurs.

Les réactions (270 le 4 février) sont intéressantes et donnent une bonne idée des difficultés et attentes des enseignants qui utilisent déjà

ces technologies. (Ceux qui n’utilisent pas ou peu les TICE ne s’exprimeront pas sur un forum en ligne ...)

N’hésitez pas vous aussi à donner votre avis et communiquer vos expériences, voici la liste des questions proposées sur le forum :

  • En quoi l’usage des ordinateurs, d’Internet et des outils multimédias dans l’enseignement peut-il faire évoluer la pédagogie et l’organisation de la classe ?
  • L’utilisation d’Internet peut-elle faciliter les relations entre les parents et l’école, les élèves et les enseignants ?
  • Quelles applications (soutien scolaire, livret scolaire, cahier de texte, espaces de discussions...) souhaiteriez-vous principalement pouvoir faire en ligne dans le domaine scolaire ?
  • Pensez-vous que les technologies de la communication et de l’information sont utilisables dans toutes les matières ? Dans tous les cas, pourquoi ?
  • A votre avis, leur apprentissage doit-il être intégré à chaque matière enseignée ou faire l’objet d’un enseignement spécifique ? Pourquoi ?
  • S’agit-il d’un enseignement purement technique ou doit-il apporter aux élèves un regard critique sur l’outil multimédia et les contenus qu’il véhicule ?
  • Doit-on utiliser cet outil au cours des heures d’accompagnement éducatif après la classe. Dans ce cadre, souhaitez-vous que les élèves puissent avoir un accès à tout internet ou à un environnement intranet sécurisé ?
  • Connaissez-vous des exemples de contributions des technologies de la communication et de l’information à l’intégration des élèves handicapés ?
  • Que pensez-vous de l’idée, pour les enseignants, de mettre leurs cours en ligne pour qu’ils puissent être utilisés par d’autres enseignants ou par d’autres élèves ?

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article942.html

Posté le 8 février 2008 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info