Un réseau virtuel d’apprentissage et de collaboration pour la communauté francophone des personnes handicapées

Montréal, le 19 décembre 2007 –

Communautique, de concert avec plusieurs partenaires du milieu associatif des personnes handicapées, démarre un projet de mise sur pied d’une communauté virtuelle d’apprentissage et de collaboration. Au cours des trois prochaines années, 140 personnes handicapées, travailleurs et bénévoles issus d’organisations à travers le Canada seront formés à l’utilisation de technologies de collaboration leur permettant d’échanger et de travailler ensemble à distance, au delà des défis géographiques et technologiques.

Ce projet, financé par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) de Ressources humaines et Développement social Canada, se réalisera grâce à la contribution de plusieurs partenaires, dont Action Handicap Estrie, le Centre de Ressource Vie Autonome – Région Péninsule Acadienne inc., le Centre-Ressources pour la Vie Autonome : Région Bas-Saint-Laurent, le Centre de Ressources pour la Vie Autonome d’Abitibi-Témiscamingue, le Regroupement des Personnes Handicapées Région du Haut Richelieu (CRVA Montérégie) et le Centre de ressources pour la vie autonome du Montréal-métropolitain. Collaboreront également à ce projet le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées, le Centre de lecture et d’écriture de Montréal et le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) de la Télé-Université.

« La mission de Communautique vise à permettre aux organisations communautaires de s’approprier les technologies, de mettre ces technologies au service des groupes afin qu’ils puissent prendre plein avantage du potentiel de ces nouveaux outils », explique Monique Chartrand, directrice générale. « Pour les organismes de personnes handicapées, le défi est d’autant plus grand car la plupart des technologies collaboratives ne sont pas accessibles à cette population. »

Le projet visera donc à répondre à ce besoin d’accessibilité en utilisant une plate-forme virtuelle de collaboration répondant aux normes d’accessibilité du W3C, un consortium international qui développe des normes et standards pour les technologies du Web. Les participants seront ensuite formés à son utilisation et à l’apprentissage de méthodes de travail leur permettant d’intégrer cette technologie dans leurs activités courantes.

« Ce projet nous permettra d’expérimenter des modèles et des outils d’apprentissage qui répondent aux besoins réels des organismes de personnes handicapées. De développer une technologie et des formations adaptées à leur réalité et qui tiennent compte de leurs vrais besoins », de renchérir Madame Chartrand. « Au terme de ce projet en 2010, les groupes francophones de personnes handicapées auront en main des outils supplémentaires pour accomplir leurs missions respectives et pour développer davantage ce grand réseau de collaboration. »

Source :
Catherine Roy, chargée de projets
Communautique

croy@communautique.qc.ca

http://www.communautique.qc.ca

Posté le 3 janvier 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur