Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

« Cotontige, une radioweb qui créé du lien social et qui valorise la mémoire d’un quartier ! »

projet proposé par la MPT du Guelmeur

Présentation :
C’est l’association loi 1901 Maison Pour Tous du Guelmeur qui est porteur du projet.
Elle a pour but, en s’appuyant sur ses valeurs fondatrices (Solidarité, Justice Sociale, Citoyenneté, Démocratie et Laïcité), de bâtir avec ses partenaires (adhérents, habitants du quartier…) un projet global d’animation sur le quartier du Guelmeur.
La Fédération Nationale Léo Lagrange, à laquelle est affiliée la Maison Pour Tous du Guelmeur, entend renforcer la solidarité, investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, contribuer à l’éducation de tous et participer à la transformation de la société.
S’associant pleinement à la déclaration de principe de la Fédération intitulée « Avec les Jeunes pour que le monde progresse », la Maison Pour Tous du Guelmeur se donne deux lignes directrices pour la mise en place de son projet d’animation :

  • faciliter l’accès aux outils qui permettront aux enfants et aux jeunes d’être demain des citoyens à part entière,
  • permettre à chacun d’être un acteur à part entière tant de ses loisirs que de la vie de son quartier.
    Au sein de la maison pour Tous, les bénévoles et les salariés travaillent à respecter dans toutes leurs actions et réflexions ces valeurs : les adhérents et habitants sont invités à prendre part à la vie de leur quartier en mettant en place et/ou en participant à des projets qui leur permettent de s’épanouir individuellement et collectivement. C’est ainsi qu’est née officiellement en mars 2006, après plus d’un an de travail la radio web Cotontige.net, sur laquelle s’appuie le projet de multimédia qui est présenté dans ce dossier.

Partenaires de ce projet :

L’association MPT du Guelmeur qui soutient la radio web Cotontige.net
Le groupe scolaire de l’Iroise qui participe à la réflexion du projet et à sa mise en œuvre
Le Foyer socio-éducatif du groupe scolaire de l’Iroise qui a participé à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de radio web
La Fédération Nationale Léo Lagrange qui a aidé financièrement au montage de la radio et qui soutient fortement le projet en le faisant connaître dans le réseau
La ville de Brest qui a aidé financièrement la radio lors de son montage
Le PEL saint Marc qui a déclaré son soutien au projet

SYNTHESE DU PROJET :

  • NOM : MAISON POUR TOUS DU GUELMEUR
  • Coordonnées : Place André Jézéquel
    29 200 BREST
     02 98 44 71 85
     mpt.guelmeur-brest@wanadoo.fr

Coordonnée du responsable du projet : Maud Vanden Driessche

C’est en mars 2006, il y a un peu plus d’un an, que la radioweb « Cotontige.net ! La Radio qui débouche les oreilles ! » est lancée sur le net.

A l’origine de cette radio, une petite dizaine de lycéens et de lycéennes du groupe scolaire de l’Iroise, motivés pour faire valoir leur droit d’expression et pour permettre aux habitants de leur quartier d’en faire de même. Avec l’appui du groupe scolaire de l’Iroise, du PEL, de la fédération Léo Lagrange et du foyer socio-éducatif, les permanents de la Maison Pour Tous du Guelmeur ont pu accompagner ces adolescents vers la concrétisation de leur projet depuis le printemps 2005 jusqu’à aujourd’hui.

En un an et demi, il y a eu beaucoup de mouvement dans la vie de la radio : participation au festival Plein Feux sur la Jeunesse, au festival Longeur d’Ondes et à la manifestation Ecrits Ecrans Publics.
Cotontige a également été sollicitée dans le cadre de Brest 2008. En effet, des jeunes brestois issus de quartiers sensibles et ayant participé à la Tall Ship Race ont réalisé un reportage.
Enfin, au cours de l’été 2007, de jeunes bénévoles ont embarqué les micros et les MD sur le Festival des Arts de Rue à Morlaix (reportages en ligne sous peu) et seront également bénévoles cette sur le festival Longueur d’Ondes et sur le festival européen du Court Métrage.

Mais ce qui a compté cette année, c’est également l’appropriation de ce média par d’autres publics que les lycéens qui étaient à l’origine du projet. En effet, l’année 2006 devait permettre à Cotontige de s’ancrer davantage dans une dynamique sociale. C’est ainsi que la permanente de la MPT qui s’occupe de la radio a créé du lien avec le collectif qui travaille sur la mémoire du quartier. Les personnes de ce collectif ont appris à se servir des enregistreurs numériques et ont déjà interviewé plusieurs personnes âgées du quartier pour recueillir leurs témoignages. Elles ont également suivi une formation aux archives municipales pour apprendre à récolter de l’information.
Cotontige a également permis à des jeunes plus ou moins engagés politiquement de communiquer en dehors de Brest en mettant en ligne des interventions et des débats ayant eut lieu avant les élections présidentielles dans le cadre des Assises de la Jeunesse (manifestation nationale accompagnée par la Fédération Léo Lagrange).
Enfin, Cotontige a permis à des gens qui n’en avaient pas l’habitude de s’investir différemment dans l’association Maison Pour Tous. Par exemple, la présidente a travaillé sur la retransmission d’une conférence organisée par l’association « Marche Mondiale des Femmes » qui a eut lieu en décembre.

Pour l’année à venir, le collectif qui porte la radioweb Cotontige souhaite continuer dans cette démarche et s’ouvrir encore plus sur l’extérieur pour permettre à encore plus d’habitants de s’exprimer et de valoriser des projets.
L’idée serait de créer du lien entre les différents secteurs multimédia de la MPT pour que la radioweb soit encore plus utilisée qu’elle ne l’est déjà aujourd’hui. Seront donc fortement associée à la radio cette année : les élèves des cours d’informatique ainsi que les gens qui viennent fréquenter le point PAPI.

Pour cette année, les membres du collectif souhaitent être présents sur la vie brestoise et permettre au maximum d’habitants du quartier de se former pour que Cotontige ait une réactivité plus grande vis-à-vis de l’actualité du quartier et de la vie des habitants.

Enfin, dans les semaines et mois à venir, il va y avoir un accompagnement du groupe qui travaille sur la mémoire du quartier pour mettre en ligne des témoignages et des balades contées. C’est déjà le cas pour une promenade sonore.

OBJECTIFS DU PROJET / PUBLIC VISE / ANIMATEURS

Depuis le début, les membres du collectif qui porte Cotontige ont les mêmes objectifs :

  • Valoriser une initiative portée par des adolescents du quartier,
  • Pouvoir s’épanouir en concrétisant ses rêves, ses envies et ses valeurs,
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre des projets ensemble dans l’écoute de soi et des autres,
  • Apprendre et vivre pleinement ses droits de citoyen. Participer à la vie de son pays, de sa ville, de son quartier et être acteur de ses propres choix,
  • Apprendre et développer son autonomie,
  • Comprendre et vivre la mixité sociale. Réussir à concevoir et à mettre en œuvre des projets malgré des différences de nationalité, malgré des handicaps, malgré des origines sociales différentes…,
  • Avoir accès à la culture sous toutes ses formes

L’objectif est véritablement de rendre accessible à tous un moyen de s’exprimer. Les membres du collectif pensent qu’une association Maison de Quartier doit permettre aux habitants d’un même territoire de partager des choses, de construire ensemble et d’en faire part à une échelle plus grande comme la ville.

Depuis le début, Cotontige souhaite s’ouvrir à tous et les adolescents qui sont à l’origine du projet n’ont jamais voulu que cette radio soit une radio « de jeune…pour les jeunes ». Au contraire, à chaque fois que nous retravaillons le dossier pour les projets d’année, il est clair que le l’objectif de cette radio est de donner la parole à tout le monde, dans la mesure du possible.

En effet, le seul problème de Cotontige est le manque de temps que les permanents ou les bénévoles peuvent lui accorder.

Le public visé est donc très large, puisque cette année il y aura une nouveauté : en plus des adolescents, des adultes et des personnes âgées, Cotontige a été sollicité par le Centre de Loisirs de la MPT qui accueille les 3-9 ans. Un projet devrait voir le jour en cours d’année scolaire.

Pour l’instant, les animateurs et animatrices principaux restent les deux permanents du Secteur Jeune de la MPT et une bénévole qui était à l’origine du projet. Tous les autres membres du collectif sont encore en phase d’apprentissage.

CALENDRIER PREVISIONNEL

Tout au long de l’année : travail avec les habitants qui souhaitent réaliser des émissions et qui viennent nous rencontrer.

  • Automne 2007 : formation du collectif sur la mémoire du quartier au montage d’émissions suite aux interviews
  • Novembre 2007 : participation à
  • Plein Feux sur la jeunesse
  • Festival Européen du Court Métrage
  • Festival Longueur d’Ondes
  • Janvier/Février : travail avec les enfants du Centre de loisirs
  • Mars : participation à une journée de lutte contre les discriminations organisée par les adolescents du quartier du Guelmeur en partenariat avec la Maison Pour Tous. Lors de cette journée seront également présents les jeunes de Partikul (association de musique), les jeunes qui participent au dispositif Nautisme et Quartier et les jeunes qui travaillent sur les cultures urbaines.
  • Avril/Mai/Juin : travail sur le projet et mise en place de stages comme pendant toutes les vacances scolaires.
Posté le 23 octobre 2007 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info