Guide "EPN & Ecole" - 2) Les compétences numériques de base

Qualifier les publics jeunes des Points Cyb au B2i FC GRETA

Le CRIJ et le GRETA de Montpellier se sont associés pour mener une opération de qualification originale à destination des publics jeunes (16-25 ans) sortis prématurément du système éducatif. S’appuyant sur le réseau des 37 Points Cyb de Languedoc-Roussillon, le réseau Information Jeunesse a accompagné en 2006 près de 300 jeunes dans l’obtention du Brevet Informatique Internet (B2i) dans sa version Formation Continue, délivrée par le GRETA.

Ce dispositif d’autoformation individualisée à distance, financé grâce au soutien du Fonds Social Européen, s’est mis en place selon les étapes suivantes :

  • Formation de 40 animateurs Point Cyb à la mise en place d’un accompagnement des jeunes à l’autoformation au sein de leur structure et à la maîtrise de l’outil cédérom d’autoformation utilisé.
  • Mise en place d’actions locales d’accompagnement des jeunes dans chaque Point Cyb participant à l’opération.

Chaque action locale se déroule en 5 temps :

— Information : campagne d’information, réunion de présentation du B2i.

— Autoformation : à partir du cédérom, les jeunes se forment à leur rythme, suivant un calendrier établi avec l’animateur qui les accompagne.

— Qualification : les candidats passent l’examen du B2i au sein du Point Cyb, qui a signé une convention avec le CRIJ et le Greta pour être agréé « Centre d’examen ».

— Evaluation et bilan : avec l’aide de l’animateur, chaque jeune fait le bilan de cette certification et évalue l’impact sur son parcours individuel.

— Evènement de clôture : la structure invite les jeunes, leur famille, les partenaires, les élus, les médias, ... afin de valoriser le jeune dans sa démarche de qualification.

Valoriser et remobiliser les jeunes

sans qualification

L’idée d’obtenir une première certification est une reconnaissance particulièrement attrayante et les remobilise énormément. Ils prennent confiance en eux en prenant conscience de leurs compétences dans ce domaine, ce qui les aide dans leur recherche d’emploi.

L’accompagnement est primordial

Les jeunes femmes expriment davantage le besoin de se sentir écoutées et accompagnées, alors que les hommes sont plus indépendants, se forment davantage chez eux, ce qui entraîne un taux d’abandon plus important. L’animateur est là pour reformuler les questions, préciser les notions, aider pour les exercices, donner des conseils, motiver et relancer les jeunes peu assidus.

Une action dynamisante pour le réseau Information Jeunesse

Cette action a permis une remobilisation sans précédent du réseau régional et depuis, celui-ci a été sollicité pour des partenariats avec des organismes de formations souhaitant faire valider le B2i à leurs jeunes en insertion.

Ce type de partenariat pourrait se développer dans d’autres réseaux d’Espaces Publics Numériques, dans le cadre de la mise en place du futur « B2i Adulte » en cours de création pour remplacer le B2i FC GRETA et toucher un public plus large.

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article861.html

Posté le 23 octobre 2007 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info