Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

Les Mardis du p.a.p.i. au Patronage Laïque Sanquer à Brest

Projet proposé par le Patronage Laïque Sanquer à Brest

Présentation

Depuis 1946, le Patronage Laïque Municipal Sanquer se veut d’être un lieu d’ouverture, d’échange de cultures et d’informations. Notre association est aussi une structure où gravitent quelques 800 1020 adhérents de tous âges, entourés d’animateurs et de bénévoles pour les activités sportives et socioculturelles.
Les axes forts de l’association sont :

  • le droit à l’Education pour tous, derrière lequel nous entendons notamment la nécessité d’une formation permanente, ainsi que la défense et la complémentarité avec l’école publique,
  • la Solidarité, comme mode de fonctionnement qui permet à tous de bénéficier des connaissances et des moyens de chacun,
  • et la citoyenneté dont le but est de responsabiliser l’individu et de l’investir dans la vie de sa cité.

Introduction

Cela peut paraître étonnant, mais nombreuses sont les personnes qui achètent un ordinateur sans en connaître réellement l’utilité. Le multimédia, le Personal Computer, est devenu un bien de consommation courante : de la possession découle l’usage. Parallèlement, la révolution numérique « oblige » à s’équiper : pour peu que vous ayez un appareil photo numérique ou un caméscope, il vous vient rapidement l’envie de savoir « traiter » ces images. Comment les imprimer ? Comment faire un diaporama ? Comment « monter » ses films de vacances ?

Suite à la mise en place d’un Point d’Accès Public à Internet, inauguré en juin dernier, le Patronage Laïque Municipal Sanquer a déjà recueilli des demandes émanant de ses adhérents en terme de formation autour du numérique. De plus, lors de la porte ouverte, de nombreuses personnes ont exprimé leur satisfaction d’avoir un tel outils à disposition, tout en regrettant de ne pas avoir quelqu’un pour les accompagner dans sa découverte.

Comme nous l’avions prévu, la localisation de cet espace au sein même des locaux a amené en premier lieu les adhérents de nos sections à se servir de l’outils multimédia, soit dans le cadre de leur section (outils de comptes pour l’activité cartes) soit dans un but plus personnel (recherche de location pour des vacances).

Par ailleurs, une activité régulière en direction des enfants de l’accueil Pré et Post Scolaire est mise en place depuis la rentrée qui vise à valoriser des acquis scolaires mais aussi à découvrir des outils particuliers. En étant à l’écoute de leurs envies, tout en ne cédant pas à l’unique tentation du jeu, nous avons repéré un réel intérêt de quelques enfants pour la Musique Assistée par Ordinateur.

Fort de ces différentes observations, le Patronage Laïque Municipal Sanquer a décidé de mettre en place un rendez-vous régulier au cours duquel nous tenterons de répondre aux différentes demandes. Ce premier objectif est déjà ambitieux si l’on considère la diversité des demandes qui vont de la « dénomination » des éléments d’un ordinateur au traitement de médias numériques ! Parallèlement, nous souhaitons permettre un meilleur rendu audio pour les enfants et les jeunes attirés par l’initiation à la MAO.

Publics visés :

La majorité des personnes qui nous ont demandé de mettre en place des formations sont retraités. D’un certain âge, certains n’ont jamais eu à se servir de l’informatique au cours de leur vie professionnelle. Mais il y a aussi des personnes plus jeunes qui souhaite se perfectionner.
En ce qui concerne la M.A.O., il s’agit des enfants inscrits à l’accueil pré et post scolaire, âgés de 7 à 11 ANS.

Objectifs du projet

Le Patronage Laïque Municipal Sanquer va mettre en place un rendez-vous hebdomadaire à partir de la mi-octobre, afin de faire découvrir le multimédia à tout le mondeau plus grand nombre.
Au cours de l’année, ce rendez-vous devrait permettre d’aborder :

  • Le fonctionnement global d’un ordinateur
  • La navigation sur Internet
  • L’utilisation de logiciels de bureautique (taper et présenter un courrier, faire ses comptes sur un tableur…)
  • Le Chat et l’utilisation d’une webcam
  • Le traitement de médias numériques (diaporama, vidéo légère…)

Ce rendez-vous aura lieu le mardi entre 17h30 et 19h et accueillera les personnes quelque soit leur niveau. De cette façon, ceux qui ont un peu plus l’habitude pourront faire partager leurs connaissances.

Encadrement

Un bénévole animera ces temps de formation. Il sera soutenu par les professionnels dans un premier temps. Par la suite, nous souhaitons impliquer le premier groupe dans l’accueil des nouveaux venus et, de cette façon, multiplier les rendez-vous.

Pour la MAO, un animateur animera deux séances par semaine. La production des enfants devrait être valorisée dans le cadre plus global d’un projet de culture urbaine.

Matériel nécessaire

Nous possédons déjà l’espace et 3 ordinateurs. Cependant, c’est pour nous permettre d’accueillir au moins une dizaine de personnes en même temps que nous demandons deux ordinateurs supplémentaires. Lorsque nous aborderons la vidéo légère, nous emprunterons le caméscope au service Démocratie et Vie Locale. Nous possédons déjà un appareil photo numérique. Par ailleurs, le vidéo projecteur que la ville de Brest nous a octroyé servira à l’animation des temps de formation.

Pour la MAO enfin, nous souhaitons équiper les ordinateurs d’enceintes pour améliorer la qualité sonore.

Posté le 19 octobre 2007 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info